Récléré, 30 ans d’énergie collective
Et une nouvelle identité visuelle présentée lors d’une mémorable journée d’anniversaire, le samedi 17 mai au Bois-Plage en Ré.

Sans même être entrée, nous voilà déjà dans l’ambiance. Il est 17h et devant la salle des Oyats, des crêpes. Des bénévoles ont fait la pâte et des élèves en soutien scolaire se sont proposés pour les faire et les servir à qui le souhaite. Tout l’esprit de Récléré est là, dans ce goûter simple et joyeux mais entrons…
Une grande famille
N’est-ce pas ainsi que l’on fête les anniversaires, a fortiori quand ils sont importants ? Alors nulle surprise à trouver la salle boitaise (élargie par celle d’à côté) largement remplie. D’un côté toutes les activités de l’association présentées sur de grands panneaux et dans la Cabane à histoires tandis que sur un ordinateur tournent en boucle des témoignages de bénévoles. De l’autre, des chaises quasiment toutes occupées, l’après-midi ayant débuté par une table ronde sur l’inclusion et le handicap. C’est l’heure du goûter et pendant cette pause tout le monde va et vient en un joyeux brouhaha et les résidents du CDAIR* n’étant pas les derniers à en profiter. Un à un, les élus arrivent et la seconde partie d’un programme chargé va bientôt débuter.
Quelques discours et surtout la fête, ensemble
Voilà on y est et le président de l’association, Christian Bourgne, demande au maire du Bois-Plage d’ouvrir le bal. « J’ai la chance d’avoir Récléré sur Le Bois », se réjouit Gérard Juin saluant une association « à la fiabilité irréprochable, qui a su se diversifier, une association à multiples facettes et qui rayonne ». « 30 ans c’est le bel âge, bon anniversaire ! », conclut-il. Reprenant le micro, Christian Bourgne n’a qu’un mot à la bouche : merci ! A toutes celles et tous ceux qui ont préparé cette journée, merci à toutes les communes pour l’accueil généreux toujours réservé à l’association, merci aux partenaires institutionnels et privés, merci à l’équipe du CDAIR et « à tous les amis de Ré-Unissons ». « 30 ans c’est presque l’âge de raison », souligne Christian évoquant sur trois décennies plus de deux mille stagiaires, quelque mille cinq cents jeunes et élèves et huit cents autres personnes, tous soutenus et accompagnés au fil du temps par quatre salariés et plus de cent bénévoles. « Une belle équipe polyvalente et qui se donne sans compter !», conclut-il avant que soit lancée une vidéo riche de témoignages, suivie de la présentation d’une nouvelle identité visuelle résolument rajeunie.
« Une constance d’action exceptionnelle »
C’est ainsi que Lionel Quillet, président de la Communauté de Communes de l’île de Ré, qualifie l’association, rappelant qu’il y a 30 ans, il était « déjà là et a tout vécu », avant d’insister sur une « bienveillance parfois difficile à trouver aujourd’hui », et un hommage particulier au bénévolat, « un système qui crée du lien et une grande réussite de l’Ile de Ré ». « Financièrement, nous serons toujours là pour vous », ajoute-t-il enfin. Quant aux deux conseillers départementaux Patrice Raffarin et Véronique Richez-Lerouge, ils évoqueront pour l’un « émotion et fierté devant trente ans d’une histoire humaine et collective » et pour l’autre « un exemple d’engagement sans rupture dans la philosophie de l’association ». Tout est (presque) dit mais avant la fête en musique autour d’un généreux buffet, le tirage de la tombola et ses heureux gagnants.
Le mot de la fin de cette belle journée ? Ce seront ceux d’un résident du CDAIR, proposés en réponse à une question du quizz sur un nouveau slogan pour l’association : « Bonheur, liberté, joie de vivre… partagés ensemble ». Voilà, cette fois tout est vraiment dit…
*CDAIR : Centre Départemental d’Accueil de l’Île de Ré.
Lire aussi
-
Social
Plus dix logements au Bois-Plage !
Décidément, voilà l’avenue du Pas des Boeufs au centre de l’été 2025 côté logements.
-
Social
Rénovée, la crèche Les Hippocampes reçoit un don de La Cible
La remise officielle du chèque de 3700 € par Grégory Kindel (restaurant La Cible) aux élus de la CdC pour financer, au sein des Hippocampes, une structure de jeux favorisant la motricité a permis de faire aussi le point sur la rénovation de la crèche de La Couarde.
-
Social
Enfin des logements sociaux en vue à Saint-Clément
Lina Besnier a souhaité présenter son projet de onze logements sociaux avant la période de réserve électorale, afin que celui-ci avance dans les six mois à venir. Le 26 août, Villageois et résidents secondaires s’étaient déplacés nombreux pour découvrir les prémices du projet, alors que la veille le Conseil municipal avait voté à l’unanimité l’acquisition du terrain dit de La Madeleine (lire ci-contre).
Je souhaite réagir à cet article