Réactivité de mise pour les vendanges 2022
Cette année, les vendanges ont débuté le 29 août et devraient durer jusqu’à la fin septembre. Si les quantités sont moindres, la qualité est au rendez-vous.
Du fait des conditions météorologiques de ces derniers mois, les raisins mûrissent vite, il faut être plus réactifs que les autres années pour la récolte et cela demande une grosse organisation aux pressoirs et en cuverie.
Jérôme Poulard, agronome et responsable technique des cultures, accompagné de l’équipe d’Uniré, réalise les prélèvements, puis les analyses des vignes afin de définir avec l’oenologue de la coopérative – Benoît Penanhoat a remplacé Etienne parti vers de nouveaux horizons – la maturité des raisins et donc l’ordre des vendanges. Les machine sà vendanger sont ainsi orientées sur les exploitations selon les instructions du responsable technique d’Uniré.
L’ordre de récoltes
Le Chardonnay et le Merlot, qui permet de fabriquer le Pineau des Charentes) sont les premiers cépages récoltés, bientôt suivis des Sauvignon, Négrette, Merlot (pour le Rosé), Cabernet Franc, Cabernet Sauvignon, Ugni blanc et Colombard.
Qualité
Les raisins présentent un bel équilibre sucre/ acidité, plutôt sain (pas de pourriture). Si l’acidité est faible du fait de la météo très ensoleillée de ces derniers mois, elle est suffisante grâce aux pluies de début août.
Selon Uniré : « La qualité sera là, la quantité, ça sera autre chose surtout sur les blancs (Sauvignon et Chardonnay) du fait des gelées du mois d’avril alors que la vigne se réveillait à peine, et des canicules de juin et juillet. »
Lire aussi
-
ÉconomieA bord de L’Embarcadère avec la famille Chaigne
Mickaël et Catherine, et leurs trois enfants, entament leur quatrième saison aux manettes de L’Embarcadère. On y retrouve notamment les huîtres de Mickaël, ostréiculteur rétais depuis trois générations.
-
ÉconomieNina Métayer arrive sur l’île de Ré
A l’approche de l’été 2026, dans la continuité de ses deux boutiques de La Rochelle, la célèbre pâtissière rochelaise franchit le pont pour ouvrir une nouvelle boulangerie-pâtisserie mi-juin 2026 à Rivedoux-Plage, au 190 rue Jules Ferry*, sous l'enseigne "Chez Nina".
-
ÉconomieSophie à la Plage, testé et approuvé !
Ouverte depuis le 1er mai, cette nouvelle « cabane » de dégustation ostréicole située juste à l’entrée du sentier côtier vient compléter l’offre déjà très dynamique de la zone ostréicole de La Flotte.

Je souhaite réagir à cet article