Sports

Sport et animations

Ré Va’a Nui, le tour de l’île de Ré en pirogues polynésiennes les 22 et 23 juin

Une course polynésienne inédite sur l’île de Ré.
Publié le 22/05/2019
Ré Va’a Nui, le tour de l’île de Ré en pirogues polynésiennes les 22 et 23 juin
5 (100%) 1 vote[s]

Inédit, une manche de la Coupe de France longue distance en pirogues polynésiennes sera organisée autour de l’île de Ré par l’association Héké Moana Châtel en ce tout début d’été.

Ce club affilié à la Fédération Française de kanoë cayak n’en est pas à son coup d’essai puisqu’il s’agit de la 5ème édition de cette course.

Innover en réalisant le « tour de l’île de Ré »

Habituellement le parcours de la course sur deux jours consiste en un aller-retour de Châtelaillon à Rivedoux. Ce sera donc la première fois qu’elle aura lieu totalement aux abords de l’île (les marées ne permettent pas de réaliser un tour complet de l’île). Cette manche se déroulera donc sur deux jours, les samedi et dimanche 22 et 23 juin prochain avec deux étapes de 30 km chacune pour dix équipages attendus dans des pirogues de six rameurs. Le parcours se composera d’une première étape : Phare des Baleines à la plage de Sablanceaux, puis d’une deuxième : plage de Sablanceaux à Saint-Martin aller-retour. Des équipages, mixtes, venus de la Baie de Somme, de la Manche et jusqu’au Pays Basque s’affronteront dans des pirogues à la coque en polyester à la manière des tahitiens.

Cette discipline sportive qui trouve son origine en Polynésie commence à se développer en France et dans notre région. Le dernier club ayant vu le jour étant celui de Rochefort. Ce type de course longue distance est uniquement réservé à des licenciés ou affiliés qui doivent faire preuve de pratique et de compétences spécifiques. Une première également cette année réside dans la possibilité pour le public de suivre la course et l’évolution de chaque pirogue, via une application dédiée sur smartphone, chaque embarcation étant équipée d’une balise GPS. Un vrai plus pour la sécurité des concurrents et pour toutes les familles éloignées et ne pouvant assister à la course.

Un village polynésien installé sur l’Esplanade au coeur de Rivedoux

Au-delà de la compétition, des animations polynésiennes seront organisées tout au long du weekend sur la commune de Rivedoux par l’association Vahiné Ori Tahiti La Rochelle. Un village d’artisans polynésiens regroupera une vingtaine d’exposants proposant des perles de Tahiti, de la confection, des sculptures et gravures sur bois. Un tatoueur des îles Marquises sera également présent. Ces deux journées seront ponctuées d’animations musicales avec Tea, l’Enfant du Pacifique, DJ Moana et des démonstrations de danse polynésienne sur une scène extérieure.

Des jeux traditionnels de Polynésie se dérouleront pour le plus grand plaisir des petits et grands comme une course de porteurs de fruits, un porté de pierre appelé Amo Ofai… Le clou de ces deux jours sera sans aucun doute le dîner spectacle le samedi 22 juin à 20h sur le thème de la légende de la Tiare Apétahi, fleur endémique de l’île de Raiatea et l’élection des Miss Tiurai 2019 ! Pour vous donner l’eau à la bouche, le dîner (26 € par adulte et 16 € par enfant) sera composé de plats typiques tahitiens comme le thon à la tahitienne, poulet fafa et riz, tiramisu mangue passion…

Ne manquez pas ce week-end à l’heure de la Polynésie française qui va vous faire voyager sportivement et culturellement !

Renseignements course de pirogues : hekemoana17@gmail.com

Village polynésien : vahine.ori. tahiti@gmail.com

Facebook : vahine ori tahiti la rochelle

Réservations Dîner spectacle : www.weezevent.com/           diner-spectacle-revaanui

Florence Sabourin

Réagir à cet article

Je souhaite réagir à cet article

* Champs obligatoires

Vos réactions

  • steph
    Publié le 17 juin 2019

    iaorana a tous.
    a bientot dans l ile de ré pour nous faire réver,mauruuru,nana

    Répondre