Le Ré Tour Handisport 2016 : Prêts ! Partez !
Pour sa 3ème édition, les 21 et 22 mai, le Ré Tour Handisport réunira 100 participants et mobilisera près de 90 bénévoles. Un évènement qui allie sport et culture et participe à la promotion de l’image handisport.
Ouvert à tous, du samedi 9h au dimanche 15h, sur la promenade du Peu Ragot à La Couarde, le village handisport accueillera le public et les participants pendant ces deux journées. Des animations vous permettront, en famille ou entre amis, de rivaliser d’adresse au tir à la sarbacane, à la carabine laser… Côté exposition, vous pourrez vous informer et essayer de nouveaux matériels et équipements divers, avec cette année la société Quadrix qui présentera ses fauteuils « tout terrain » (FTT).
Sport et culture
Organisées par le Comité Départemental Handisport de la Charente- Maritime, ces deux journées sportives et conviviales sont aussi l’occasion de découvertes, de rencontres et d’échanges avec les Rétais. En solo, en binôme ou en famille, l’épreuve sportive du Ré Tour handisport réunit des personnes en situation de handicap et des valides, qui sur le parcours des pistes cyclables profitent ensemble des paysages et des traditions de l’île de Ré. Les parcours, long ou court, ainsi que les horaires de départ sont adaptés aux niveaux sportifs des participants : vitesse rapide, vitesse modérée et pratique régulière, vitesse modérée et pratique occasionnelle, parcours court… Les concurrents s’élanceront samedi 21 mai, à partir de 8h30, sur les pistes cyclables depuis le Peu Ragot, pour un circuit d’environ 30 km qui les conduira au Bois-Plage, à Sainte-Marie, à Rivedoux-Plage, à La Flotte, à Saint-Martin (repas animé et convivial à la Barbette), avant le retour en fanfare vers 15h30 à La Couarde-sur-Mer.
Dimanche 22 mai les participants effectueront 12 km : visite de Loix puis direction Ars, Saint-Clément-des-Baleines, la Maison du Fier (visite), avec un ravitaillement aux Portes… Des circuits agrémentés de visites du patrimoine et de découvertes gastronomiques, que chacun effectue à son rythme, en hand bike, tandem, tricycle ou encore vélo… Rendez-vous au village et sur les pistes cyclables pour encourager participants et organisateurs !
Lire aussi
-
LoisirsHarmony’s Swing : deux sessions d’enregistrement pour un album
Le 29 novembre à La Flotte, le big-band de musiciens amateurs Harmony’s Swing enregistrera un album lors de deux sessions live ouvertes au public. Un moment d’exception auquel participeront plusieurs solistes de renommée.
-
LoisirsQuand l’île de Ré fait son cinéma
En préparation d’un ouvrage sur les films et séries tournés dans l’île de Ré, Hervé Roques cherche des photos de particuliers ayant assisté à des tournages.
-
LoisirsMarché de Noël du Club Villageois
L’atelier d’arts créatifs du Club Villageois organisera son marché de Noël samedi 6 décembre 2025, de 10h à 18h, à Saint-Clément des Baleines dans la salle Albert Profilet au Godinand.

Je souhaite réagir à cet article