Nature

Des oiseaux venus d'ailleurs

grand duc

Ré, terre d’accueil

Grand duc. (c) François Blanchard
Publié le 19/05/2014

Si l’adage veut que l’avenir appartienne à ceux qui se lèvent tôt… dans les marais rétais, la chance d’y surprendre une espèce d’oiseau rarement présente dans l’île, appartient également à ceux qui se lèvent aux aurores comme le fait très régulièrement François Blanchard.

Fuligule Morillon, Aythya fuligula. Famille des Anatidae. Un petit canard en noir et blanc…

Le Fuligule morillon est un petit canard plongeur (36 à 38 cm de long et 69 à 73 cm d’envergure, pour 650 à 1065 grammes), possédant une tête caractéristique. Son bec, bleu ardoise, est court, large et terminé par un onglet noir. Il s’appuie sur un front vertical (le bec forme un angle marqué avec le front) qui se poursuit par une calotte assez plate et par une huppe. Sa tête est rehaussée par de jolis yeux jaune d’or.

Fuligule Morillon : il fait partie des oiseaux rares de l' ile de Ré

(c) François Blanchard

Héron garde-boeufs – Bubulcus ibis – Western Cattle Egret

Originaire de l’Afrique, très courant au Kenya ou en Tanzanie, on le rencontre actuellement sur tous les continents excepté à proximité des cercles polaires. Il est courant dans la péninsule ibérique et le sud de la France. Il accompagne les bœufs dans les champs et se donne pour mission de les débarrasser des insectes parasites qui les tourmentent. Cet échassier est légèrement plus petit que l’aigrette garzette. Le garde-bœuf diffère des autres hérons par sa silhouette massive et son bec court.

Héron garde bopeufs sur l' ile de Ré

(c) François Blanchard

Hibou moyen-duc – Asio otus – Famille strigidés

Hibou de taille moyenne, le hibou moyen-duc a le plumage brun et chamois, densément tacheté et rayé sur l’ensemble de son corps. Nicheur dans la plus grande partie de la France, mais se fait rare dans l’Ouest et le Sud du pays. En dehors de la saison de reproduction, il vit dans les marécages, les dunes côtières. Il chasse la nuit dans les champs et les marais ouverts.

 

Grands ducs et moyens ducs sur l'île de Ré (oiseaux)

(c) François Blanchard

 

Jean-Pierre Pichot

Réagir à cet article

Je souhaite réagir à cet article

* Champs obligatoires