- Environnement & Patrimoine
- Nature
- Des oiseaux venus d'ailleurs
Ré, terre d’accueil

Si l’adage veut que l’avenir appartienne à ceux qui se lèvent tôt… dans les marais rétais, la chance d’y surprendre une espèce d’oiseau rarement présente dans l’île, appartient également à ceux qui se lèvent aux aurores comme le fait très régulièrement François Blanchard.
Fuligule Morillon, Aythya fuligula. Famille des Anatidae. Un petit canard en noir et blanc…
Le Fuligule morillon est un petit canard plongeur (36 à 38 cm de long et 69 à 73 cm d’envergure, pour 650 à 1065 grammes), possédant une tête caractéristique. Son bec, bleu ardoise, est court, large et terminé par un onglet noir. Il s’appuie sur un front vertical (le bec forme un angle marqué avec le front) qui se poursuit par une calotte assez plate et par une huppe. Sa tête est rehaussée par de jolis yeux jaune d’or.

Héron garde-boeufs – Bubulcus ibis – Western Cattle Egret
Originaire de l’Afrique, très courant au Kenya ou en Tanzanie, on le rencontre actuellement sur tous les continents excepté à proximité des cercles polaires. Il est courant dans la péninsule ibérique et le sud de la France. Il accompagne les bœufs dans les champs et se donne pour mission de les débarrasser des insectes parasites qui les tourmentent. Cet échassier est légèrement plus petit que l’aigrette garzette. Le garde-bœuf diffère des autres hérons par sa silhouette massive et son bec court.

Hibou moyen-duc – Asio otus – Famille strigidés
Hibou de taille moyenne, le hibou moyen-duc a le plumage brun et chamois, densément tacheté et rayé sur l’ensemble de son corps. Nicheur dans la plus grande partie de la France, mais se fait rare dans l’Ouest et le Sud du pays. En dehors de la saison de reproduction, il vit dans les marécages, les dunes côtières. Il chasse la nuit dans les champs et les marais ouverts.

Lire aussi
-
Environnement & Patrimoine
La placette « Gisèle Casadesus » est née
La placette de la salle des fêtes de la cité casseronne a été baptisée du nom de la comédienne Gisèle Casadesus le 14 août, lors d’une cérémonie emplie d’émotions.
-
Environnement & Patrimoine
Le renoncement de l’État à Oléron 1 et 2 : de plus en plus probable et… justifié !
Chères et chers élus, adhérents, sympathisants, citoyennes et citoyens de Charente Maritime, aujourd’hui 20 août 2025, le Collectif NEMO, qui vous accompagne depuis 2016 sur l’éolien offshore au large de nos côtes, peut écrire que chaque jour qui passe renforce un peu plus la certitude des risques encourus du fait des projets industriels éoliens d’Oléron 1 et 2 dans toutes leurs dimensions.
-
Environnement & Patrimoine
Après la submersion, l’érosion au coeur des préoccupations
La déclaration de Fabrice Luchini* à la mi-septembre 2023 aura décidément suscité bien des moqueries. Prenant le contre-pied de ces propos « choc », Lionel Quillet, président de la CdC de l’île de Ré, et Patrick Rayton, 1er vice-président en charge du littoral, se sont attachés à présenter devant un auditoire de 400 personnes la stratégie de défense du territoire menée à l’unanimité par les élus communautaires.
Je souhaite réagir à cet article