Ré-surrection

Revoilà le printemps ! La création se réveille, les jours s’allongent et les journées pluvieuses s’espacent. Après les idées parfois sombres de l’hiver, le printemps – fidèles saisons ! – annonce comme une nouvelle vie. Qui se promène à pied ou à vélo dans l’île recommence à jouir paisiblement de cet environnement privilégié, au point de craindre, parfois, déranger une nature qui s’était comme habituée à ne plus voir – ou moins – d’humains au milieu des marais salants, sur les grèves. Aux petits matins, les oiseaux s’envolent presqu’étonnés : « Quoi, vous existez encore ? On ne vous a pas beaucoup vu cet hiver dehors ! » semblent-ils dire ! Ce à quoi on pourrait leur répondre que, comme sous la terre, la vie sur l’île ne s’interrompt pas l’hiver. Elle était juste devenue plus intérieure. C’est une part séduisante de son charme que cette vie associative ou simplement amicale qui mêle Rétais de souche et Rétais d’adoption, si nombreux, qui se sont installés à l’occasion d’un « changement de vie ». Et quand l’île se remet en ordre de marche pour recevoir les touristes et les estivants, c’est aussi cela qu’elle a à apporter : cette paix que procure le contact avec la nature et des coeurs accueillants, à ceux que les obligations du monde retiennent pendant l’année dans les tourments, voire les artifices des grandes villes. C’est aussi cette capacité de partage qui lui gardera son âme !
Lire aussi
-
Politique
Sobriété et prudence budgétaire à Saint-Clément
Le budget primitif 2025 de Saint-Clément des Baleines a été adopté en Conseil municipal le 10 avril. Un programme qui se révèle prudent à l’approche des élections municipales.
-
Politique
Ars-en-Ré : un budget rigoureux voté à l’unanimité
Le Conseil municipal du 9 avril dernier a été largement consacré aux finances de la commune.
-
Politique
CdC : un budget consolidé 2025 à 70 M€, dont 19 M€ d’investissements
Au fil des années, notamment depuis 2008, la Communauté de Communes de l’île de Ré a acquis de nombreuses compétences. Ce qui se traduit par un budget principal et des budgets annexes très importants. Et suscite quelques débats en cette période pré-électorale*.
Je souhaite réagir à cet article