Ré-surrection

Revoilà le printemps ! La création se réveille, les jours s’allongent et les journées pluvieuses s’espacent. Après les idées parfois sombres de l’hiver, le printemps – fidèles saisons ! – annonce comme une nouvelle vie. Qui se promène à pied ou à vélo dans l’île recommence à jouir paisiblement de cet environnement privilégié, au point de craindre, parfois, déranger une nature qui s’était comme habituée à ne plus voir – ou moins – d’humains au milieu des marais salants, sur les grèves. Aux petits matins, les oiseaux s’envolent presqu’étonnés : « Quoi, vous existez encore ? On ne vous a pas beaucoup vu cet hiver dehors ! » semblent-ils dire ! Ce à quoi on pourrait leur répondre que, comme sous la terre, la vie sur l’île ne s’interrompt pas l’hiver. Elle était juste devenue plus intérieure. C’est une part séduisante de son charme que cette vie associative ou simplement amicale qui mêle Rétais de souche et Rétais d’adoption, si nombreux, qui se sont installés à l’occasion d’un « changement de vie ». Et quand l’île se remet en ordre de marche pour recevoir les touristes et les estivants, c’est aussi cela qu’elle a à apporter : cette paix que procure le contact avec la nature et des coeurs accueillants, à ceux que les obligations du monde retiennent pendant l’année dans les tourments, voire les artifices des grandes villes. C’est aussi cette capacité de partage qui lui gardera son âme !
Lire aussi
-
Politique
Une liste jeune et dynamique pour Lionel Quillet à Loix
Composée de neuf élus sortants et de huit candidats entrants, dont huit entre 26 et 42 ans, la liste du maire sortant de Loix, candidat sans surprise à sa succession pour un 6ème mandat, est composée majoritairement de Loidais actifs, avec seulement trois retraités. Son ambition : conforter le dynamisme de « Loix au cœur de tous ».
-
Politique
Loix : une halle transformée pour l’été 2026
Le 24 septembre dernier, le conseil municipal de Loix a entériné l’avant-projet de réfection de la halle du marché, pour une enveloppe de 402 K€.
-
Politique
Didier Guyon jette l’éponge… pour les municipales
Alors qu’il s’y préparait depuis plusieurs années, le candidat, tête de liste d’opposition à la maire sortante de Sainte-Marie, a finalement décidé de se retirer de la campagne des élections municipales.
Je souhaite réagir à cet article