Culture

Groupe vocal

Riche de dix années d’expérience, le groupe de chant Ré-sonance (île de Ré) s’autorise de nouvelles ambitions.

Ré-sonance : le choeur à l’ouvrage !

Riche de dix années d’expérience, Ré-sonance s’autorise de nouvelles ambitions
Publié le 09/12/2015

Genève, Rambouillet, l’Irlande… le groupe vocal Ré-sonance se produit bien au-delà des frontières de l’île de Ré.

Une belle aventure en chansons de mers et d’escales, qui récompense dix années de travail assidu et l’état d’esprit d’un groupe convivial.

Une signature vocale et musicale

Né sur le platin de Rivedoux en 2006, de la passion et de la volonté d’Evelyse et de Gilles Bouyer, entourés de passionnés du chant, Ré-sonance s’est construit à chaque sortie pour séduire un large public. Le groupe des premières prestations a évolué progressivement pour atteindre aujourd’hui sa vitesse de croisière avec 40 concerts chaque année. Accompagnés par Sophie au piano, François à la guitare, Jacqueline au violon, Claude au saxophone, Guy à l’harmonica, 30 choristes illustrent en chansons une histoire présentée par le narrateur Jean-Claude. Embarquement immédiat pour une croisière autour du monde, avec des spectateurs transportés par la qualité des arrangements, de belles voix et l’interprétation d’un répertoire original d’une soixantaine de titres traditionnels et contemporains sur un thème maritime. S’ajoute à ce répertoire un programme de chants patriotiques pour la célébration des commémorations.

Une baguette magique !

Musicienne et chanteuse lyrique professionnelle, la chef de choeur Sophie Laze est pour beaucoup dans le succès de Ré-sonance. Depuis les premières vocalises dans la salle du camping du Platin, que de progrès accomplis. « L’écriture musicale des arrangements qu’elle compose pour les quatre voix alto, soprano, ténor et basse, transforme les chansons en oeuvres originales » disent Geneviève et Jean-Claude Blanché, qui vivent l’aventure de Ré-sonance depuis sa création. « Des partitions que les choristes doivent travailler en répétition et à domicile pour être au top le jour du concert » poursuit Evelyse Bouyer, la présidente-fondatrice qui s’investit énormément pour faire vivre ce projet musical collectif.

Une vie de groupe conviviale

« Ré-sonance, c’est un groupe joyeux, ouvert par cooptation à ceux qui aiment chanter, sont disponibles et capables d’une certaine discipline. Car avant de réussir des concerts, il faut se connaître, être solidaire. Notre équipe de sonorisateurs reconnaissables à leurs combinaisons rouges, nous préparent les meilleures conditions de passage sur scène. Composé de Rétais et de continentaux, le groupe de choristes peut alors se concentrer sur les chants, avec l’envie de partager un moment agréable avec le public. Nos répétitions hebdomadaires se déroulent à la salle de musique du complexe Bel Air à La Flotte, mise à notre disposition par Mr Gendre » dit Evelyse, très à l’écoute du groupe pour développer la bonne entente entre les membres.

Des moments inoubliables

Avec dix années d’expérience, l’enthousiasme et l’énergie du groupe autorisent de nouvelles ambitions. Les jumelages, les échanges avec des chorales françaises et étrangères enrichissent la vie du groupe. Applaudi sur de nombreuses scènes, Ré-sonance a vécu de grands moments à Genève, à Rambouillet, sur Ré lors de nombreuses fêtes, et dans toute la région. Le prochain déplacement en Irlande est une nouvelle motivation pour tous.

« Nous voulons que Sophie soit fière de nous, car elle nous donne du talent, de son talent ! » disent en choeur Evelyse, Geneviève et Jean- Claude parlant au nom des choristes et des musiciens de Ré-sonance. Avis aux chanteurs : quelques basses et ténors seraient les bienvenus !

Michel Lardeux

Réagir à cet article

Je souhaite réagir à cet article

* Champs obligatoires

Vos réactions

  • Chouchou
    Publié le 4 octobre 2017

    En vacance a l’ile de Ré j’ai découvert vôtre chorale.Magnifique.un grand bravo et bon vent…..

    Répondre