- Environnement & Patrimoine
- Nature
- Assemblée générale
« Ré Nat » une association en pleine forme
Initialement prévue au printemps, l’assemblée générale de l’association Ré Nature Environnement s’est tenue le 28 août dernier à Sainte-Marie
Dominique Chevillon, le président de Ré Nature Environnement, a ouvert la séance en remerciant Gisèle Vergnon, maire de Sainte-Marie et vice-présidente de la CdC en charge de l’environnement, « pour son soutien permanent et pour les investissements que la commune a réalisés lors des rénovations et réaménagements de l’ANCRE et de « la Cabane de Montamer » au bénéfice de la nature et de l’environnement dans l’île de Ré ». Le président a par ailleurs expliqué aux adhérents que l’association venait de recevoir une proposition de texte émanant de PELAGIS – Université de La Rochelle, destiné à formaliser un contrat de collaboration durable avec Ré Nature Environnement. « En préparation depuis un certain temps, cette proposition apporte une reconnaissance de nos engagements vis à vis de la protection des mammifères marins. Les activités de notre équipe d’observateurs des pertuis (Jean-Roch et Grégory) avec notre navire « La Janthine » s’en trouvent fortement confortées (suivis des échouages, surveillance des populations, sauvetage des individus) ».
L’importance des médias
Dominique Chevillon a également assuré que « Ré Nature Environnement est très présente et visible dans les presses locale, régionale et même nationale sur les sujets où nous sommes en pointe comme les mammifères marins. Le choix de communiquer est défendu depuis la création de l’association. Nous exerçons un droit d’alerte, nous dénonçons des sources de nuisances et de pollutions, nous rapportons des faits naturalistes (nouvelles espèces, identifications, …). L’occupation du terrain médiatique est importante sur la protection et les informations concernant la Nature. Nous ne prenons pas la parole « à tout bout de champ » pour dénoncer des situations que nous ne maîtrisons pas sur le plan technique notamment ».
Les perspectives pour 2020
Cette année, Ré Nature Environnement sera présente dans un film de 52 minutes traitant du sujet des massacres des dauphins par la pêche professionnelle. L’association a sorti le tome 4 de « Connaître et Comprendre la Nature dans l’île de Ré » et a participé en août 2020 à une série de quatre courts métrages au sujet de la huppe fasciée, de l’hirondelle de fenêtre, du faucon crécerelle et de la chouette chevêche, réalisés par Mathieu Latour et relayés sur la page Facebook de Ré à la Hune. Dominique Chevillon a aussi réalisé des petites chroniques naturalistes autour de sa maison pendant la période du confinement au printemps dernier.
Le président a par ailleurs rappelé que l’association est apolitique, indépendante « dans ce sens qu’elle ne perçoit pas de subvention publique » et « en pleine forme », malgré un « contexte anxiogène nouveau ». « L’adaptation aux évolutions connues et inconnues demeure le comportement le plus utile pour traverser cette période inconnue de nous tous », a-t-il assuré.
Le secrétaire général de Ré Nature Environnement, Pierre Le Gall, a ensuite présenté son rapport d’activités. L’association a mené de nombreuses actions en faveur de la protection de la nature et de l’environnement pour l’ensemble des territoires terrestres et maritimes de l’île de Ré : promotion des connaissances naturalistes, participation à des instances officielles ou encore réalisation d’actions de terrain comme les inventaires et la surveillance.
Enfin, les adhésions sont en hausse de 33%, contrairement aux dons, qui représentent la part la plus importante des recettes de l’association et qui sont en recul de 59%.
Lire aussi
-
Environnement & PatrimoineLes sorties nature de la LPO
En attendant la réouverture de la Maison du Fier début avril, l’équipe de la LPO propose de nombreuses sorties nature afin de toucher un public plus local, l’hiver étant une très belle saison pour l’observation des oiseaux.
-
Environnement & PatrimoineDouleur et souffrance animales
-
Environnement & PatrimoineProtéger le phare des Baleines en urgence
Des travaux de sécurisation ont été réalisés de fin octobre à début novembre sur le radier du phare des Baleines. Objectif : colmater un trou d’environ 180 m2 situé à seulement douze mètres du mur d’enceinte du phare.

Je souhaite réagir à cet article