- Associations environnementales
- Environnement & Patrimoine
- AG Ré Nature Environnement du 18 juillet 2025
Ré Nat, l’ange gardien de la faune et la flore rétaises
Protéger la faune et la flore des écosystèmes terrestres et marins de l’île de Ré, mieux les faire connaître et faire comprendre leur fonctionnement, telle est la vocation de Ré Nature Environnement. Qui mène aussi sans relâche différents combats pour la protection des dauphins, contre les parcs industriels éoliens marins et plus récemment pour la sauvegarde des anguilles.

Ré Nat ne fait pas d’écologie politique, c’est une association apolitique mais dans le droit fil des sociétés de Sciences Naturelles du XVIIIe siècle (Muséum Histoire Naturelle puis LPO) a rappelé Dominique Chevillon, en introduction de l’AG qui s’est tenue comme d’habitude dans le cadre bucolique du parc de Montamer.
Le secrétaire général de Ré Nature Environnement, Philippe Favreau, a présenté le rapport d’activités, laissant ensuite le président, Dominique Chevillon, présenter le rapport moral.
Sensibilisation et évènements
Le site renaturenvironnement.fr devient progressivement un site de référence en matière naturaliste et fourmille d’informations extrêmement bien documentées. L’OEillet des Dunes, à la fois vulgarisateur, magnifiquement illustré et scientifiquement solide, est devenu le magazine indispensable à tous ceux qui veulent découvrir ou approfondir le patrimoine naturel de l’Île. Nos lecteurs le connaissent bien, puisqu’il est distribué depuis des années dans Ré à la Hune.
Les sorties et animations sont nombreuses, réalisées notamment en partenariat avec l’Ancre maritaise. Gratuites pour les enfants et adolescents, elles se présentent sous forme de conférences (par exemple sur les mammifères marins), de films, d’ateliers, d’expositions, de réunions ou encore de sorties, comme les journées faune et flore marines, les nuits des étoiles, les journées mycologiques, les promenades botaniques, etc. Elles sont plébiscitées par le public.
Ré Nat travaille sous conventions avec les Communes de Sainte-Marie, La Flotte, Loix, Ars-en-Ré, Saint-Clément des Baleines, Saint-Martin et le Bois- Plage, où un beau projet d’Aire Marine Éducative a été mis sur pied en 2024 avec les écoliers. La CdC de l’île de Ré est un partenaire solide.
Les nuits des étoiles avec Jean Luc Fouquet et son collègue Xavier Plouchard « cartonnent », toujours.
Le Festival « Insectes », gros succès en 2024, nécessite d’importants moyens déployés par une très belle équipe Marcel Jouve, Patrice Giraudeau, Pascal Gauduchon, « les Martine » et un réseau qui se constitue, une équipe de scientifiques qui ouvrent le monde très méconnu des insectes. Pas d’insectes, pas de pollinisation, pas de plantes à fleurs, d’oiseaux, de nourriture pour toute une chaine du vivant… 90 % des espèces vivantes.
Ré Nat c’est aussi un réseau d’observateurs du territoire insulaire de premier rang, qui remontent les informations à l’association.
Une Aire marine éducative aux Gouillauds
Grâce à l’engagement d’un de ses membres, Patrice, à l’appui de la commune du Bois-Plage et au soutien financier de l’OFB et du Parc Naturel Marin, Ré Nat a pu réaliser la mise en place d’une AME (Aire marine éducative) aux Gouillauds, avec des classes de CM1/CM2. Ce concept des AME, né en 2012, permet à des élèves et leurs enseignants de gérer de manière participative une zone maritime littorale de petite taille. Cette démarche pédagogique et écocitoyenne a pour but de sensibiliser le jeune public à la protection du milieu marin mais également de découvrir ses acteurs. Le déroulé de ce projet d’une durée de trois ans, que Ré Nat espère bien pérenniser, et les résultats concrets obtenus en 2025 seront présentés lors de l’AG 2026.
Les mammifères marins, une équipe très opérationnelle
Le sauvetage de mammifères marins vivants échoués ou trouvés malades, affaiblis sur nos côtes représente un travail de fond pour l’équipe des trois correspondants Pélagis, accompagnée lors des échouages du labo Pélagis, des pompiers, de la SNSM, des écogardes de la CdC, et sauveteurs occasionnels…. « Sauver 16 animaux sur 17 échoués pendant plus de 3 heures demande un savoir-faire acquis au fil des ans par notre équipe. », a souligné le président, remerciant l’investissement sans faille de Jean-Roch Meslin, Grégory Ziebacz et Patricia Caillaud qui les a rejoints en 2024.
Le président s’est félicité de l’obtention de l’arrêt spatiotemporel de la pêche dans le Golfe de Gascogne pendant trois ans, un succès imputable à toutes les associations qui se sont regroupées, notamment la LPO, Sea Shepard & France Nature Environnement. Ainsi, en 2024, le nombre de cadavres trouvés a diminué des trois quarts. Cette mesure, validée par un rapport sénatorial, a été reconduite en 2025 et elle le sera en 2026.
Perspectives 2025 et années suivantes
« Ce sur quoi nous convergeons au niveau du Conseil d’Administration de Ré Nature Environnement, est l’importance de plus en plus grande de la mer, de l’océan de sa faune et de sa flore. On va donc de plus en plus s’occuper de la vie marine. », a informé Dominique Chevillon. Ceci pour au moins trois raisons : 70% de la surface du globe terrestre sont occupés par les océans et les mers, qui représentent 80% du vivant faune et flore ; les océans sont aussi porteurs d’espoirs. Absorbant le CO2, produisant de l’oxygène, ils sont une solution aux problèmes climatiques que nous connaissons avec de formidables facultés de régénération que n’ont pas les milieux terrestres ; enfin, très peu d’associations ont investi le champ des connaissances de la vie marine. « Or dans l’île de Ré nous avons l’extraordinaire chance que l’océan soit là, devant la porte de nos maisons, avec ses 100 km de côtes, ses 40 km2 d’estran découvrant ses merveilles, par coefficient de vives eaux. »
Pas d’AG sans évoquer « Oléron 1 le parc éolien offshore en Natura 2000, à chaque jour qui passe, une chance supplémentaire d’être abandonné… On est sur le coup depuis 2015 ! Le fruit du renoncement bientôt cueilli ? » Ré Nature Environnement est membre de NEMO* et, à ce titre, s’est positionnée depuis l’origine « contre un projet qui serait éminemment destructeur pour les pertuis charentais. Le combat continue (y compris sur un plan judiciaire) pour l’abandon définitif d’Oléron 1 et 2. », a confirmé Dominique Chevillon.
« Ré Nature Environnement poursuit son combat au service du bien commun que constituent les écosystèmes au sens large. Et cela, en dépit des régressions régulières dont ils font l’objet, malmenés par des lobbies et un État peu sensible à l’avenir de la planète. Un grand merci aux adhérents et à tous ceux qui nous soutiennent et participent à nos activités. Un clin d’oeil spécial aux communes insulaires, à la Communauté de Communes de l’île de Ré et à l’ensemble de la presse, qui nous accompagnent avec constance et qui fondent ainsi notre légitimité. », ont conclu Philippe Favreau et Dominique Chevillon.
*NEMO : Non à l’éolien marin d’Oléron.
Autres points évoqués avec les adhérents
– Ont été évoquées les activités en développement de Ré Glisse et notamment les randonnées de Jet Ski autour de l’île de Ré, alors que seules deux zones réglementaires sont autorisées aux jets skis, à Rivedoux face au Grand Port Maritime et dans le nord de l’île face à la digue du Boutillon. Avec la précision apportée que Ré Glisse n’est pas seule à utiliser le pas de La Fontaine, et qu’il ne faut pas lui imputer les activités de propriétaires privés. « C’est un dossier qu’on va ouvrir et documenter. »
– Le site du Défend, zone de préemption des espaces naturels, est abîmé par les voitures et campings cars, mais les expropriations sont toujours en cours et les entités concernées ne sont pas prêtes à avancer : « Une belle zone naturelle à restaurer, zone très décevante à ce stade. »
– Le dossier de l’Huîtrière de Ré au Martray a été évoqué, Ré Nature Environnement était en 1ère ligne pour dénoncer « les dérives constatées ». « Ce professionnel a été verbalisé par l’Etat et on voit qu’aujourd’hui il a réduit la voilure. »
– Les éoliennes : sur ce sujet, largement évoqué dans nos colonnes, le collectif NEMO est prêt pour les contentieux.
– Ré Nature Environnement est en train de monter au créneau sur la protection des anguilles, au côté de l’ensemble des associations en France. Le but : obtenir un moratoire à tout prix, pour une suppression définitive de la pêche des anguilles en France.
– La Janthine, bateau naturaliste de Ré Nat depuis 7 ans, et qui montre des signes de fatigue, va être remplacé par un nouveau bateau, d’une capacité un peu supérieure, grâce à un donateur anonyme. Celui-ci sera baptisé en septembre.
NV
Lire aussi
-
Environnement & Patrimoine
L’aménagement global du site du Goisil au menu de l’AG
L’AG de l’Association des Amis du Goisil s’est tenue à La Couarde le 30 juillet en présence du maire et des candidats aux élections municipales 2026.
-
Environnement & Patrimoine
Des dauphins et des hommes
Habituellement programmé en juillet, le festival La Java des Dauphins aura lieu les 11 et 12 août, soit pendant la semaine la plus fréquentée de l’été.
-
Environnement & Patrimoine
À Saint-Martin, la Poudrière sous les projecteurs
Après une journée de fête en son honneur le 1er juillet dernier, La Poudrière Saint-Louis a reçu l’hommage des Officiels le lundi 7 juillet.
Je souhaite réagir à cet article