- Arts et Culture
- Loisirs
- Festival de musique classique
Ré Majeure 2025 : un rendez-vous fondamental
La 15e édition de ce festival qui, pour Marc Minkowski, est «!un rendez-vous fondamental dont il ne pourrait se passer!», a tenu ses promesses!: pratiquement tous les concerts ont a"fiché complet.
L’événement était frappé du sceau de Marc Minkowski : du baroque à Broadway en passant par l’Empire, cette année encore Ré Majeure a enjambé les siècles et les genres et mis en avant toute une nouvelle génération d’interprètes qui ont, pour certains, une reconnaissance internationale, sans pour autant oublier les artistes confirmés.
L’ouverture du festival dans l’île s’est faite à La Maline, avec les Broadway Nights et Neïma Naouri, chanteuse lyrique et de jazz à l’impressionnante présence scénique ; elle était accompagnée par Yvan Cassar, un arrangeur de renom. Les grands airs des comédies musicales américaines d’une part et la musique de Michel Legrand d’autre part, ont fait le reste ; il n’y avait plus une place de libre ce soir-là à La Maline ! Le lendemain, le grand orchestre « Les Musiciens du Louvre », avec à la direction musicale Marc Minkowski, offrait au public une soirée unique « Rococo et Empire », dans l’église de Loix.
Des concerts innovants
Les concerts en début de soirée ont permis de revoir ou de découvrir de jeunes musiciens d’un talent exceptionnel. Pianiste et compositeur Marco Poingt a improvisé de manière très personnelle sur des thèmes classiques le 29 au Domaine Arica à Loix. Le 30, Thomas Ehnco, un remarquable musicien se produisant sans distinction entre jazz et musique classique, a ravi son auditoire en interprétant « Le Sacre du Printemps » de Stravinsky, face à un autre musicien de talent Tanguy de Williencourt. Un très grand moment de musique classique. Deux pianos face à face, aussi puissants que deux orchestres et une interprétation inoubliable. Et pour clore le festival, le duo de guitares de Thibaut Garcia et Antoine Morinière, interprétant les Variations Goldberg de Bach, une première au Bois-Plage le jour même de la sortie du disque de ce nouvel opus, avant d’entamer une tournée en France et en Europe.
Les Concertôts, désormais très attendus, permettent de découvrir des artistes singuliers telle Lorraine Campet, contrebassiste, honorée aux dernières Victoires de la musique classique et la harpiste Juliette Gauthier qui montra avec brio et bonne humeur toutes les possibilités musicales d’une harpe. Le festival s’est d’ailleurs déroulé sous le signe de la harpe avec les 2e et 3e mouvements du concerto pour harpe de Boieldieu interprétés par « Les Musiciens du Louvre ». Dans le registre jeune, le conte musical Minuit sonne a rassemblé quatre-vingts enfants et leurs familles.
Le festival est de plus en plus suivi dans l’île par un public comprenant des Rétais, mais aussi des amateurs régionaux et nationaux. Ce succès est dû au choix du programme, à la qualité des interprétations et à la fidélité des partenaires qui le soutiennent malgré la conjoncture.
Lire aussi
-
LoisirsEn découdre : une épopée initiatique
Un moment de théâtre inhabituel où les révélations d’un récit sensible et puissant ramènent le spectateur à la découverte de soi.
-
LoisirsUn début d’année en mouvement
Deux spectacles de danse se succèdent à La Maline en cette rentrée 2026 : « A4 (comme la feuille) », la nouvelle folie chorégraphique de Philippe Lafeuille, et « Superstrat » de la Cie Par Terre, un hommage aux racines des danses urbaines.
-
LoisirsLa gourmandise, péché mignon de Colette
Dans le cadre des Nuits de la Lecture, Marion Silhol, qui dirige la troupe des RéActeurs, propose une animation autour de l’écrivaine Colette et la gourmandise.

Je souhaite réagir à cet article