- Arts et Culture
- Loisirs
- Festival de musique
Ré Majeure 2025 : originalité et qualité
Le festival de musique classique revient dans la même formule que les années précédentes, malgré la conjoncture, et propose de nombreux jeunes talents à découvrir du 28 au 31 octobre.

Le festival Ré Majeure, l’un des rares événements à préférer la tranquillité de l’automne à l’effervescence de la saison, proposera cette année neuf concerts, dont une avant-première à La Rochelle, le 22 octobre, dans la continuité du partenariat amorcé l’an passé avec La Sirène et qui réunira chanson folk et répertoire ancien dans l’acoustique propice du temple protestant de La Rochelle.
Les grands standards de la comédie musicale américaine en ouverture
« Broadway Nights », se déroulera à La Maline le 28 octobre à 20h30. Une très belle soirée en perspective avec Naïma Naouri, grande chanteuse de comédie musicale, également chanteuse lyrique, qui revisitera le répertoire de Broadway, de Barbara Streisand à Judith Garland sans oublier Michel Legrand. Elle sera accompagnée d’Yvan Cassar au piano, un arrangeur compositeur qui travaille avec les plus grands.
Une soirée Rococo et Empire avec les Musiciens du Louvre
Marc Minkowski dirigera son orchestre « Les musiciens du Louvre » le 29 octobre à 19h30 dans l’église de Loix. L’orchestre célèbrera les deux cents ans de la mort du peintre David. Un riche programme musical, fresque en quatre temps de la vie du peintre David, qui traversera l’Ancien Régime, la Révolution, le Consulat et l’Empire, est programmé où l’on jouera entre autres Mozart, Haydn, Boieldieu et du Grétry. Ce bicentenaire fait l’objet d’une exposition au musée du Louvre à partir de la mi-octobre et les Musiciens du Louvre se produiront également le lendemain au musée du Louvre, à Paris.
Un tiercé gagnant
Les trois soirées suivantes offriront trois concerts exceptionnels portés par de jeunes musiciens pleins de rigueur et de talent, ayant déjà participé à Ré Majeure. Le 29 octobre à 16h, verra le récital « Un voyage sans frontière » de Marco Poingt, au Domaine Arica à Loix. La musique est, pour ce jeune pianiste d’une trentaine d’années, un territoire sans frontières dans lequel il se distingue par sa capacité à dialoguer avec musique classique, jazz et sonorités latino-américaines. Il proposera ainsi ce jour-là des compositions originales et des improvisations marquées d’une sonorité très personnelle.
Le 30 octobre à 19h30, Salle Robert Vergnaud à Rivedoux, Thomas Enhco, un grand pianiste de jazz qui a eu la chance de grandir à la fois dans le monde du jazz et celui de la musique classique, rencontrera un autre grand pianiste Tanguy de Williencourt. Les deux artistes ont déjà travaillé ensemble à plusieurs reprises. Ils joueront ce soir-là face à face, pour plus de complicité « Le sacre du printemps » de Stravinsly et la sonate pour 2 pianos de Mozart. Sans aucun doute un très grand moment musical en perspective.
Le 31 octobre, à 19h30 en l’église du Bois-Plage, Thibaut Garcia et Antoine Morinière, tous deux guitaristes, réaliseront un exploit nécessitant non seulement d’avoir du talent mais aussi d’être en pleine forme : l’interprétation des Variations Goldberg de Bach dure une bonne heure sans interruption ! Cela fait environ cinq ans que les deux guitaristes travaillent sur ce projet pour lequel ils ont fait réaliser des guitares jumelles, sculptées dans le bois d’un même arbre afin d’être sûrs d’obtenir une sonorité identique !
Du côté des jeunes
Le souci de transmission est permanent chez Marc Minkowski et chaque festival comporte un concert jeune public, proposant des oeuvres d’un accès facile et à un tarif très compétitif pour les enfants, comme pour les parents. « Minuit sonne, Flâneries nocturnes » aura lieu le 30 octobre à 14h30 à la base nautique de La Flotte. Pauline Ngolo au violoncelle, et Laura Rony à la guitare, interprèteront en duo des compositions de Piazzolla, Schubert, Tchaïkovski, Basset… un spectacle parfait pour les familles.
Les concertôts, qui ont lieu le matin, d’où leur nom, permettront de découvrir de jeunes musiciens. Cette année, le 30 octobre à Sainte-Marie, ce seront la contrebassiste Lorraine Campet, sacrée Révélation instrumentale aux dernières Victoire de la musique classique et Juliette Gauthier, harpiste, le 31 octobre à Saint-Martin.
Lire aussi
-
Loisirs
Ile de Ré Galop entre dans sa 10ème année
Les couleurs rétaises de cette écurie de territoire n’ont pas fini de se distinguer.
-
Loisirs
Ecole de musique, des nouveautés et un grand projet
Institution musicale du territoire, l’École de musique de l’île de Ré souhaite faire toujours plus et mieux.
-
Loisirs
Sainte-Marie : l’extension du gymnase est terminée
Le gymnase municipal de Sainte-Marie a été complété par une extension, dont les travaux se sont terminés fin juillet. Celle-ci, qui va servir à plusieurs associations et aux équipes municipales, est maintenant fonctionnelle.
Je souhaite réagir à cet article