- Politique
- Territoire Île de Ré
- Edito 270
Ré, l’île des riches ?

Les clichés sur l’île de Ré sont légion et agacent beaucoup les Rétais. Mais ne sont-ils pas, parfois, un peu mérités ?
A peine les dix communes de l’île de Ré ont-elles été classées en zone tendue*, trois d’entre elles ont délibéré en faveur d’une majoration de la part communale de la taxe d’habitation** sur les logements meublés non affectés à l’habitation principale. Ce qui revient à taxer encore et principalement les résidents secondaires, même si les résidents permanents faisant du locatif immobilier saisonnier sont tout aussi concernés.
Alors que la distinction entre résidents « secondaires » et « permanents » tend à s’amenuiser, une telle décision pourrait sembler plutôt incongrue au regard de la contribution fiscale apportée par les premiers, qui participent largement au financement des infrastructures de l’île et à sa vie économique. De quoi raviver la tension entre les uns et les autres, qui fut à son paroxysme lors des confinements ?
Dans tous les cas, l’état de santé financier des communes de l’île de Ré, à faire pâlir d’envie bien des élus continentaux, du fait notamment de droits de mutation parfois vertigineux, justifie-t-il cette nouvelle « levée d’impôt » ? En quoi son montant, marginal pour chaque foyer imposé, mais symboliquement péjoratif, permettra- t-il d’atteindre le but recherché, à savoir encourager la location à l’année versus la location saisonnière ?
Notre bilan de saison prouve clairement que les professionnels du tourisme ayant appliqué une stratégie tarifaire modulée et raisonnée tirent bien leur épingle du jeu. Ne serait-il pas temps que les acteurs privés et publics de l’île de Ré mettent tous ensemble à plat la stratégie économique et touristique d’une île qui a sans doute atteint un plafond de verre ?
L’île doit évoluer pour rester dans le match de la concurrence touristique, sans quoi elle pourrait se retrouver très vite sur le banc de touche…
*Décret du 25 août 2023
**Les Portes-en-Ré et Saint-Clément des Baleines l’ont majorée de 60 %, Rivedoux-Plage de 30 %
Lire aussi
-
Politique
Sobriété et prudence budgétaire à Saint-Clément
Le budget primitif 2025 de Saint-Clément des Baleines a été adopté en Conseil municipal le 10 avril. Un programme qui se révèle prudent à l’approche des élections municipales.
-
Politique
Ars-en-Ré : un budget rigoureux voté à l’unanimité
Le Conseil municipal du 9 avril dernier a été largement consacré aux finances de la commune.
-
Politique
CdC : un budget consolidé 2025 à 70 M€, dont 19 M€ d’investissements
Au fil des années, notamment depuis 2008, la Communauté de Communes de l’île de Ré a acquis de nombreuses compétences. Ce qui se traduit par un budget principal et des budgets annexes très importants. Et suscite quelques débats en cette période pré-électorale*.
Je souhaite réagir à cet article