- Politique
- Territoire Île de Ré
- Edito 270
Ré, l’île des riches ?
Les clichés sur l’île de Ré sont légion et agacent beaucoup les Rétais. Mais ne sont-ils pas, parfois, un peu mérités ?
A peine les dix communes de l’île de Ré ont-elles été classées en zone tendue*, trois d’entre elles ont délibéré en faveur d’une majoration de la part communale de la taxe d’habitation** sur les logements meublés non affectés à l’habitation principale. Ce qui revient à taxer encore et principalement les résidents secondaires, même si les résidents permanents faisant du locatif immobilier saisonnier sont tout aussi concernés.
Alors que la distinction entre résidents « secondaires » et « permanents » tend à s’amenuiser, une telle décision pourrait sembler plutôt incongrue au regard de la contribution fiscale apportée par les premiers, qui participent largement au financement des infrastructures de l’île et à sa vie économique. De quoi raviver la tension entre les uns et les autres, qui fut à son paroxysme lors des confinements ?
Dans tous les cas, l’état de santé financier des communes de l’île de Ré, à faire pâlir d’envie bien des élus continentaux, du fait notamment de droits de mutation parfois vertigineux, justifie-t-il cette nouvelle « levée d’impôt » ? En quoi son montant, marginal pour chaque foyer imposé, mais symboliquement péjoratif, permettra- t-il d’atteindre le but recherché, à savoir encourager la location à l’année versus la location saisonnière ?
Notre bilan de saison prouve clairement que les professionnels du tourisme ayant appliqué une stratégie tarifaire modulée et raisonnée tirent bien leur épingle du jeu. Ne serait-il pas temps que les acteurs privés et publics de l’île de Ré mettent tous ensemble à plat la stratégie économique et touristique d’une île qui a sans doute atteint un plafond de verre ?
L’île doit évoluer pour rester dans le match de la concurrence touristique, sans quoi elle pourrait se retrouver très vite sur le banc de touche…
*Décret du 25 août 2023
**Les Portes-en-Ré et Saint-Clément des Baleines l’ont majorée de 60 %, Rivedoux-Plage de 30 %
Lire aussi
-
PolitiqueDanièle Pétiniaud-Gros et Dominique Greiller partent ensemble aux municipales d’Ars
L’ancien chef du centre de secours, dont nous avons évoqué dans nos colonnes la possible candidature comme tête de liste aux Municipales d’Ars-en-Ré, rejoint la liste de la maire sortante, avec quelques-uns de ses colistiers. Alors que Danièle Pétiniaud-Gros dévoilera ce soir à 18h30 (salle des fêtes) sa liste et son programme, elle en précise les grandes lignes à Ré à la Hune et évoque le fonctionnement participatif qu’elle entend mettre en place.
-
PolitiqueLes tarifs communaux 2026 adoptés
Les différents tarifs qui s’appliqueront dès le 1er janvier ont été détaillés lors du dernier Conseil de 2025.
-
PolitiqueVieux gréements, urbanisme et santé
À la veille des vacances de Noël, le dernier Conseil flottais de 2025 n’a pas été moins studieux que les autres, avec pas moins de vingt points à l’ordre du jour débattus en deux heures et demie de temps.

Je souhaite réagir à cet article