- Social
- Edito 251
Ré, la Rose !

I l est parfois bon de mettre les points sur les i. Nous ouvrons pour cela nos colonnes au talentueux avocat rochelais François Drageon, pour un édito intitulé « De la liberté de la presse et de ceux qu’elle dérange ». Avec son habituel franc-parler, il dénonce certaines dérives de notre société et rappelle quelques principes fondamentaux, estimant qu’ « on ne jette de pierres qu’aux arbres fruitiers. »
Il n’y a pas si longtemps, Sainte-Marie était la seule commune de l’île de Ré à organiser des animations dans le cadre de la campagne d’Octobre Rose. Cette année quasiment tous les villages rétais se colorent de rose, pour ce mois résolument féminin.
Tandis que vient de se tenir la dernière séance du premier Comité Consultatif Citoyen – le prochain sera composé par tirage au sort en janvier 2023 – et que les Assises du Logement sont imminentes, nous avons souhaité faire un tour d’horizon des pratiques de démocratie participative sur l’île de Ré. Nous attendons avec impatience vos réactions…
Comme nous l’avions fait dans un – déjà lointain – passé, nous reprenons nos « Coup de Gueule » et « Coup de Coeur », qui n’engagent évidemment que leurs auteurs. Les vacances de La Toussaint se profilent, qui viendront parachever « La Saison » touristique. Nous avons souhaité dresser déjà un bilan de cette saison de Pâques à fin septembre, en interrogeant professionnels et municipalités. Toute la Rédaction de Ré à la Hune, ou presque, a contribué à ce dossier.
Nos rubriques Histoire et Patrimoine, tout comme nos pages Zap’Arts, fourmillent de sujets passionnants…
Cette édition d’automne de Ré à la Hune étant très dense, nous vous suggérons de vous installer bien confortablement, avec une boisson chaude, pour la découvrir… et en venir à bout !
Belle lecture !
Lire aussi
-
Social
Plus dix logements au Bois-Plage !
Décidément, voilà l’avenue du Pas des Boeufs au centre de l’été 2025 côté logements.
-
Social
Rénovée, la crèche Les Hippocampes reçoit un don de La Cible
La remise officielle du chèque de 3700 € par Grégory Kindel (restaurant La Cible) aux élus de la CdC pour financer, au sein des Hippocampes, une structure de jeux favorisant la motricité a permis de faire aussi le point sur la rénovation de la crèche de La Couarde.
-
Social
Enfin des logements sociaux en vue à Saint-Clément
Lina Besnier a souhaité présenter son projet de onze logements sociaux avant la période de réserve électorale, afin que celui-ci avance dans les six mois à venir. Le 26 août, Villageois et résidents secondaires s’étaient déplacés nombreux pour découvrir les prémices du projet, alors que la veille le Conseil municipal avait voté à l’unanimité l’acquisition du terrain dit de La Madeleine (lire ci-contre).
Je souhaite réagir à cet article