- Social
- Organisme de formation
Ré Espace Formation, au service des entreprises rétaises
Organisme autonome et indépendant rétais, le centre Ré Espace Formation est dédié à la formation continue des entreprises rétaises, des associations, des demandeurs d’emploi et des particuliers.
Le conseil d’administration, présidé par Alain Renaldini, gère l’association déclarée avec un numéro d’existence attribué en mai 2015 par la cellule de formation continue de Poitiers. Les locaux sont situés au 183 rue des Varennes, dans la zone artisanale du Fonds des Marais à Rivedoux-Plage.
Danielle le Bihan, une responsable expérimentée
Titulaire d’une licence des métiers de la cohésion sociale, Danielle le Bihan a une longue expérience de la formation en entreprise. Conseillère en formation à l’ASFO 17 (émanation de la Chambre de commerce et d’industrie de La Rochelle), conseillère en emploi-formation et ingénierie financière à AGEFOS PME (organisme professionnel collecteur agréé OPCA), formatrice au CIPECMA à Châtelaillon-Plage, et conseillère en insertion depuis 10 ans à la Verdinière, Danielle Le Bihan met sa compétence et son expérience au service des entreprises rétaises et de leurs salariés.
Des formations de proximité adaptées aux besoins professionnels
Du diagnostic des besoins de formation à l’établissement du plan de formation et de son montage financier, Ré Espace Formation apporte une expertise complète au chef d’entreprise qui validera une proposition clef en main de formation adaptée, opérationnelle et de proximité. « Un atout considérable pour optimiser le temps de formation et diminuer les frais de déplacements, apprécié par les chefs d’entreprises » souligne Danielle Le Bihan. « Nous sommes habilités à former avec notre équipe pédagogique les salariés d’entreprises, de collectivités, d’associations… mais ça peut aussi être des groupes de demandeurs d’emploi constitués par Pôle Emploi ».
Des entreprises dynamiques qui s’adaptent aux nouvelles exigences
La formation des salariés est un investissement durable pour la compétitivité des entreprises rétaises. « Dans des secteurs professionnels liés au tourisme comme l’hôtellerie de plein air, la restauration, la grande distribution, l’entretien, l’hygiène et la sécurité des locations de vacances… les besoins évoluent vers l’excellence, tant sur le plan technique que celui de la relation commerciale. Nous sommes aussi prêts à répondre à la demande de tous les secteurs professionnels, dans le domaine de la sécurité au travail, les formations de secouristes du travail, du CACES (certificat d’aptitude à la conduite en sécurité) », confirme Danielle Le Bihan, qui travaille avec une équipe de formateurs professionnels spécialisés et un réseau d’organismes partenaires.
Forte de 30 années d’expériences au service des entreprises, elle partage ses convictions dans les séminaires qu’elle organise et lors de ses visites aux chefs d’entreprises. Sa compétence est appréciée, et les entreprises peuvent en toute confiance déléguer à Ré Espace Formation le montage financier de leur plan de formation et sa réalisation.
Ré Espace Formation
Danielle Le Bihan
06 20 71 42 82
reespaceformation@gmail.com
Lire aussi
-
SocialAccompagner la douleur
Au 8 rue de la Chapellerie, à Loix, s’est ouvert un cabinet médical centré sur la prise en charge moderne de la douleur. Au-delà du soin, accompagnement, aide et prévention sont au coeur de la démarche du docteur Baglione-Streliski.
-
SocialUn jardin pour s’évader
Pour son premier documentaire, Jardins intérieurs, Olivier Gil a posé sa caméra dans les jardins de la Maison centrale de Saint-Martin de Ré. Portraits de détenus en jardiniers.
-
SocialLa population « municipale » rétaise a progressé de 3,35 % entre 2017 et 2023
Très attendues, les statistiques de population INSEE sont arrivées le 18 décembre 2025, un peu plus tôt que d’habitude pour cause d’élections municipales. Ré à la Hune vous communique les chiffres pour les 10 communes de l’île de Ré. Il s'agit de la population dite "municipale" ne comptabilisant pas les détenus de la Maison centrale de Saint-Martin, ni les résidents des EHPAD.

Je souhaite réagir à cet article