Culture

Spectacles - Ile de Ré

.Ré Domaine Culturel La Maline : lancement de la programmation pour la saison

L’équipe au service de « .Ré Domaine Culturel La Maline ». ©CdC Ile de Ré
Publié le 14/03/2020

La nouvelle entité résultant de la fusion en octobre dernier entre l’Association La Maline et le Service Culture de la Communauté de Communes, .Ré Domaine Culturel La Maline, a levé le voile sur la programmation de la saison culturelle qui va s’étendre du printemps jusqu’en juillet 2020. De belles découvertes en perspective en théâtre, danse, musique, conte, clown, cirque, arts de la rue…

 

Une programmation de spectacles audacieuse pour conquérir un public plus large

Pour Annabelle Bariteau, Directrice de la Culture et Jérôme Wagnon, nouvellement recruté depuis le 2 janvier comme Responsable de la programmation, l’objectif est de proposer une affiche artistique de qualité, audacieuse pour séduire tous types de publics, et de maintenir le cinéma et le spectacle pluridisciplinaire sur les dix communes de l’île. D’une même voix, ils expliquaient à l’occasion d’un point avec la presse le 21 février dernier : « Nous avons la volonté, dans nos choix et propositions culturels, de privilégier la population permanente, d’aller à sa rencontre dans tous les villages, de l’associer en l’intégrant à des divertissements quand c’est possible pour attirer de nouveaux publics. Nous souhaitons également garder un rythme soutenu de plusieurs spectacles par mois, mettre en place des spectacles rassembleurs, avec des tarifs attractifs, afin qu’ils ne soient pas dédiés qu’à un certain type de personnes mais ouvert à tous les publics, jeune et moins jeune. Nous sommes aussi en phase expérimentale pour trouver de nouveaux lieux afin d’occuper l’ensemble de notre territoire. En bref, l’accès à la culture pour tous. »

Une affiche teintée d’artistes locaux mais pas que…

Au fil des trois mois à venir, vous pourrez découvrir des spectacles aux thématiques variées. A la fin du mois de février vous pourrez guincher avec le Balluche de la Saugrenue (voir notre article dans ce numéro sur « Le Bal Sound System »). Puis en avril, trois représentations de « Bêtes de Foire » vous feront voyager au cirque et dans les arts forains. En mai, deux rendez- vous inédits : « Iliade » ou le jeu de deux acteurs exceptionnels qui jouent à tour de rôle trente personnages en utilisant toute sorte d’objets dénichés dans un grenier. Vous serez bluffés pendant plus d’une heure, par le jeu très dynamique et sans temps mort de ces acteurs.

« Bêtes de Foire » – trois représentations les 17, 18 et 19 avril à Saint Martin de Ré. ©Vincentmuteau

Puis, la Compagnie rochelaise « La Baleine Cargo » vous proposera dans une thématique des arts de la rue « Le cimetière itinérant des canapés » dans le Square du Monument aux Morts à La Couarde. Des canapés dispersés, entassés… vous parleront… vous raconteront des histoires douces, dures, des récits de vie des habitants de l’île… celle d’une grand-mère de 95 ans résidente d’une maison de retraite ou bien celle d’un jeune gameur d’un centre d’ados. Une proposition artistique d’un nouveau genre qui associe la population locale. Un spectacle avec cinq comédiens ponctuera la journée ainsi qu’une visite découverte du cimetière par le Service Patrimoine de la CdC. Enfin, en juin, le conteur Yannick Jaulin originaire des Deux-Sèvres et amoureux des mots, accompagné du talentueux musicien Alain Larribet, vous séduiront par un concert parlé « Ma langue maternelle va mourir et j’ai du mal à vous parler d’amour ». En juillet, vous serez invités à une promenade musicale au coeur de La Couarde dans le cadre du 23e Festival International de Guitare du 3 au 11 juillet.

Des spectacles scolaires s’adressant aux maternelles, primaires et collèges viennent compléter cette offre et permettent aux enseignants grâce à un dossier pédagogique fourni en amont, de les accompagner dans leur travail en classe avec leurs élèves.

Quant au cinéma, il poursuivra sa route de village en village, toujours à la même fréquence, avec les derniers films sortis et quelques avant-premières.

Une saison prometteuse avec des spectacles à vivre, à savourer et à partager sans modération sur lesquels nous reviendrons dans nos prochains numéros.

Renseignements : tout savoir sur la programmation, les dates, l’actualité, les tarifs, les lieux… : www.lamaline.net

Florence Sabourin

Réagir à cet article

Je souhaite réagir à cet article

* Champs obligatoires