- Arts et Culture
- Loisirs
- Un ouvrage de mémoire
Ré dans la Grande Guerre – 1914/1918

Vendredi 23 mai 2014, dans le cadre des commémorations du Centenaire du début de la première guerre mondiale, François Blanchard et André Diedrich présenteront et dédicaceront en la salle des mariages de la mairie de Saint-Martin-de-Ré « Île de Ré – La Grande Guerre – 1914/1918 », un ouvrage de mémoire qui, au travers de plus de 300 documents (cartes postales, photographies, objets et témoignages), évoque la part prise par l’île de Ré dans cette guerre qui se voulait être la « der des der » et pour laquelle Ré vit 400 de ses jeunes adultes mourir au combat loin de leur île natale.
C’est en 2011, en feuilletant divers ouvrages dans une librairie de Grenoble, que l’idée vint à François Blanchard de « pourquoi-pas faire un livre sur la Grande Guerre dans l’île de Ré ? Il y a le centenaire dans trois ans, cela laisse le temps de se retourner et de trouver suffisamment de documentation ».
De retour à La Couarde, à certaines personnes qu’il croise, il en parle, mais de prime abord cela ne déclenche pas l’enthousiasme des foules. Quelques mois plus tard, en août 2012, il évoque le sujet avec André Diedrich qui lui dit posséder une vingtaine de documents relatifs à cette période, mais ce sont trois photos prises sur le front et une lettre rédigée dans les tranchées, prêtées par les familles Palito et Brullon, qui vont décider François Blanchard et André Diedrich à pousser plus loin leur investigation.
Bien que très éloignés des combats, tous les villages rétais furent directement concernés par le conflit. Il suffit pour cela de lire sur chaque monument aux morts la liste des noms des Portingalais, des Loidais, des Maritais, etc. qui périrent sous le feu de l’ennemi. Outre un chapitre sur ces monuments qui leur rendent honneur (obélisque ou pyramide, mur ou fronton, statues de poilus), les auteurs ont souhaité présenter comment sur place, dans l’île, la guerre a été ressentie, perçue, vécue.
« On a tenu à ne parler que de l’île. »
Comme toujours dans l’histoire de l’île de Ré, Saint-Martin a tenu une place toute particulière. Des pièces d’artillerie vont être installées en front de mer. En plus des « bagnards », la citadelle va accueillir les soldats de la 4e batterie du 4e Régiment d’Artillerie à Pied. La commune voit arriver les premiers blessés français qui seront hébergés dans la caserne Toiras, suivis dès septembre 1914 de prisonniers de guerre allemands blessés. Ces derniers seront environ 6 000 à passer par Ré (69 décéderont durant leur détention) avant d’être transférés au Maroc pour y remplacer la main d’oeuvre française partie combattre ; d’autres seront employés par des Rétais pour travailler dans les champs.
Dans Saint-Martin vont être ouverts deux orphelinats, l’un pour les filles (place de la République), l’autre pour les garçons (quai Job Foran), lesquels fonctionneront jusqu’en novembre 1927.
Un chapitre est ainsi consacré à chaque commune de l’île, illustré de cartes postales anciennes, de photographies, d’objets, de correspondances et de témoignages.
L’ouvrage s’achève sur un épisode peu connu de la Grande Guerre concernant l’Armée d’Orient où dans les Balkans, au nord de la Grèce, 600 000 hommes dont 300 000 Français parmi lesquels quelques Rétais (le docteur Emmanuel Hernette et sa femme Lucienne Hernette-Atgier, infirmière, tout comme l’étaient Suzanne et Emma Cazalis de Maureillan, etc.) ont combattu contre les troupes allemandes et austro-hongroises.
Un ouvrage jumelé avec deux expositions
En effet, depuis le 15 mai 2014, deux expositions sont proposées au public. L’une organisée par le service du patrimoine de la Communauté de Communes dans ses locaux, rue du père Ignace à Saint-Martin, a pour thème « Les monuments aux morts de la Grande Guerre dans l’île de Ré » ; l’autre, au musée Ernest Cognac, réunit des photographies, des documents et des objets sur la première guerre mondiale dans l’île de Ré (lire page 14).
« Ile de Ré – La Grande Guerre – 1914/1918 »
par François Blanchard et André Diedrich aux Nouvelles Éditions Bordessoules
87 pages – 18 €
Présentation et dédicaces en la salle des mariages de la mairie de Saint-Martin, vendredi 23 mai 2014 à partir de 18 heures.
Voir l’article : exposition dédiée au centenaire de la Grande Guerre à l’île de Ré
Lire aussi
-
Loisirs
Boire La Tasse : un festival pop et électronique engagé
Samedi 6 et dimanche 7 septembre 2025, tout l’après-midi et une bonne partie de la nuit, le site de Sablanceaux accueillera la 3ème édition de ce festival pop, électronique, de la chanson et musiques du monde destiné à un public jeune et familial. Plus de deux mille personnes sont attendues par l’équipe organisatrice de Café noir production.
-
Loisirs
Des enchères décalées pour le patrimoine maritais
Organisées par l’association Ile, Arts et Culture, en partenariat avec la commune de Sainte-Marie de Ré, ces enchères d’oeuvres artistiques auront lieu le samedi 13 septembre prochain. Objectif : contribuer au financement de la restauration du patrimoine maritais, notamment de son église.
-
Loisirs
La Fête des Associations migre au Bois-Plage
L’an passé la fête des associations avait été contrainte, en dernière minute, de se replier sur la salle polyvalente du Bois-Plage, pour cause de météo incertaine. Pour l’édition 2025, qui se tiendra le 7 septembre, les associations ont plébiscité Le Bois, versus le parc de La Barbette à Saint-Martin.
Je souhaite réagir à cet article