- Social
- Solidarité
- Anniversaire
Ré-Clé-Ré a fêté chaleureusement ses 20 ans, très applaudie
Depuis 20 ans, grâce à l’apprentissage de la lecture, de l’écriture, ou encore du calcul, Ré-Clé-Ré permet à de nombreux habitants de l’île de Ré de concrétiser leurs projets de vie et ainsi mieux vivre.

L’association, créée le 25 juillet 1995 par Jean-Claude Artus grâce au soutien de Jean Le François, président du Lions Club de l’île de Ré, fêtait ainsi le 21 novembre dernier ses 20 ans, dans l’ambiance musicale orchestrée par le groupe rétais Harmony Jazz, après que les près de 180 convives aient pu visiter la belle exposition présentant les différents ateliers et activités de l’association. Un film réalisé par Yves Morin a ensuite introduit les discours. Le fondateur et premier président de Ré-Clé-Ré a dit son immense fierté et sa gratitude au Lions Club et aux élus qui lui ont fait confiance alors que l’on commençait juste à parler d’illettrisme. Le Député Olivier Falorni a rappelé combien il est convaincu que l’éducation constitue un formidable outil de citoyenneté, celle-ci n’étant pas possible sans la maîtrise de la langue. Saluant Ré-Clé-Ré, « outil d’éducation, de citoyenneté, de lumière », il a remercié l’équipe de l’association de contribuer à « ré-éclairer la France des Lumières ».
Des projets de vie ont pu se concrétiser
Michel Lardeux, notre collègue de Ré à la Hune, sollicité comme animateur de la soirée, a rappelé que Ré-Clé-Ré est désormais la seule association à lutter contre l’illettrisme, avec une telle légitimité, ce rôle étant en général assumé désormais pas des organismes de formation professionnels.

Les témoignages poignants et pleins de sens de Radia, de Pierre Ackerman, et de Mohammed Aiba qui ont pu concrétiser un projet de vie grâce à l’accompagnement des formatrices de Ré-Clé-Ré, ont permis de mettre en avant l’utilité d’une telle structure, en l’absence de centre social sur l’île de Ré.
La directrice et formatrice Aude Juin-Le Reun, qui a côtoyé depuis 15 ans les quatre présidents successifs, a rappelé combien il est important sur un petit territoire comme le nôtre de travailler en bonne intelligence avec tous et au service du public, et a remercié les partenaires que sont le Lions Club, la Communauté de Communes de l’île de Ré et le Crédit Agricole, ainsi que ses collègues formatrices, Guylaine Ebraly (depuis 2006) et Christine Le Goupil (depuis 2010) ainsi que Laeticia (service civique depuis septembre). Un appel d’offres de la Région remporté par Ré-Clé-Ré va lui permettre de développer de nouvelles missions, activités et de nouveaux ateliers.
Le président, Jean-Claude Bonnin, ravi et ému, a tenu à préciser que Ré-Clé-Ré c’est certes 130 000 € de budget, 4 salariés, 200 stagiaires, dont 50 % d’adultes et 50 % d’enfants, mais aussi et avant tout « une grande famille » et a remercié tous ceux, qui par leur accompagnement ou leur présence lors de cette soirée anniversaire, soutiennent l’association.

Lire aussi
-
SocialAccompagner la douleur
Au 8 rue de la Chapellerie, à Loix, s’est ouvert un cabinet médical centré sur la prise en charge moderne de la douleur. Au-delà du soin, accompagnement, aide et prévention sont au coeur de la démarche du docteur Baglione-Streliski.
-
SocialUn jardin pour s’évader
Pour son premier documentaire, Jardins intérieurs, Olivier Gil a posé sa caméra dans les jardins de la Maison centrale de Saint-Martin de Ré. Portraits de détenus en jardiniers.
-
SocialLa population « municipale » rétaise a progressé de 3,35 % entre 2017 et 2023
Très attendues, les statistiques de population INSEE sont arrivées le 18 décembre 2025, un peu plus tôt que d’habitude pour cause d’élections municipales. Ré à la Hune vous communique les chiffres pour les 10 communes de l’île de Ré. Il s'agit de la population dite "municipale" ne comptabilisant pas les détenus de la Maison centrale de Saint-Martin, ni les résidents des EHPAD.

Je souhaite réagir à cet article