- Associations sociales
- Social
- Association
Ré Avenir, mobilisée et proactive
Rigoureuse et structurée, l’association Ré Avenir garde son cap avec détermination. Retour sur l’Assemblée Générale du 21 mai.

Elle en a fait du chemin la petite association née en 2019 avec une poignée de personnes conscientes des enjeux du dérèglement climatique. Long est le chemin et grande la résistance au changement. Mais force est de constater qu’elle a aujourd’hui l’oreille des élus et que la salle Vauban se remplit chaque année un peu plus pour les assemblées générales. Bilan et perspectives, où en est Ré Avenir ?
Un parcours de petit poucet
Déroulant le sommaire de l’AG, Isabelle Vétois annonce la venue de la viceprésidente de la CdC déléguée au Logement Peggy Luton et ne cache pas sa satisfaction concernant un Plan Local de l’Habitat (PLH) qu’elle considère comme « un formidable bond en avant ». Espiègle, la présidente de Ré Avenir se rappelle qu’à ses débuts, l’association peinait à se faire entendre sur la nécessité d’un Conseiller Info Energie, et n’hésitait pas à se montrer provocante en comparant Ré à la précurseuse Oléron. Depuis sa création, Ré Avenir sème avec patience de petits cailloux sur tous les fronts, agitatrice tout en restant force de proposition. Mais place aux rapports d’usage et aux différents groupes de travail.
Energies renouvelables
Après un point rapide sur l’évolution de l’éolien marin et le parc Oléron 1 dont l’appel d’offres est en cours, Philippe Chatin concentre son intervention sur l’inadéquation entre production d’électricité et consommation (la France ne va pas assez vite), ainsi que sur le solaire sur l’Île de Ré, où la CdC a fixé un objectif de production à hauteur de 20% de la consommation. Autant dire qu’il va falloir accélérer la pose de panneaux solaires, Philippe annonçant par ailleurs une étude de l’association en cours sur les autorisations données en 2024.
Écomobilité
L’un des fers de lance de Ré Avenir qui suit de près l’évolution du Schéma Directeur Cyclable insulaire, s’intéresse aux projets de passages souterrains prévus à La Flotte, Saint-Martin et La Couarde (avec quelques réserves pour deux d’entre eux), plaide pour une expérimentation de rond-point dit à la hollandaise et n’oublie pas la question des transports en commun, une rencontre étant prévue avec Transdev, opérateur de la ligne régionale de car desservant l’Ile de Ré (lire notre article à paraître dans Ré à la Hune n°301).
Préserver… l’eau
La gestion de l’eau est un enjeu majeur justifiant la création d’un groupe de travail dédié, fondé sur trois axes. Préserver la ressource tout d’abord, que l’eau soit potable, pluviale, souterraine ou usée. Préserver ensuite en protégeant dans tous les usages, économiques, résidentiels et touristiques, et sensibiliser enfin, à de meilleures pratiques incluant la sobriété. Car comme pour l’énergie, la meilleure manière de préserver l’eau est encore de ne pas la gaspiller, Jacques Desproges annonçant une enquête en cours de préparation à destination des directions techniques des communes insulaires.
Enfants aujourd’hui, adultes demain
Ils sont le futur et parfois plus conscients que les adultes. Hors cadre scolaire, en partenariat avec centres de loisirs et Ré Jeunesse, Ré Avenir propose au jeune public un bouquet d’offres permettant d’aborder de nombreux sujets au travers de supports aussi ludiques que pédagogiques : fresque de l’eau, fresques écrans mais aussi empreinte carbone et équilibre alimentaire, ces animations couvrent une tranche d’âge allant de 3 à 16 ans et en 2024, cent-quatre vingt-trois enfants y ont participé dans les centre de loisirs de La Flotte, Saint-Martin, Le Bois et Les Portes.
Animations et ateliers
En 2024, Ré Avenir avait choisi « Les bonnes pratiques » pour thème de son évènement annuel. Mais ces rendezvous sont assez décevants en termes de visiteurs. « Si ce n’est pas festif, ce n’est pas attirant », regrette Isabelle Vétois annonçant un changement d’orientation. Exit l’évènement annuel, remplacé par une présence constante et à l’année au fil d’animations, ateliers ou projections de films. Derniers en date, une journée dédiée à l’eau avec notamment la visite de la plus grande usine d’eau potable de Charente- Maritime (Lucien Grand), ou encore le magnifique film « Le soif du monde » de Yann Arthus-Bertrand, projeté le 14 mai dernier à Saint-Martin, en entrée libre.
Poursuivre sur les grands dossiers, être à la fois proposant, actif et en état de veille, éduquer et sensibiliser sans relâche… Ré Avenir ne manque ni d’objectifs ni de travail. Mais aucun doute qu’elle a pour cela l’énergie des marathoniens.
Lire aussi
-
Social
Plus dix logements au Bois-Plage !
Décidément, voilà l’avenue du Pas des Boeufs au centre de l’été 2025 côté logements.
-
Social
Rénovée, la crèche Les Hippocampes reçoit un don de La Cible
La remise officielle du chèque de 3700 € par Grégory Kindel (restaurant La Cible) aux élus de la CdC pour financer, au sein des Hippocampes, une structure de jeux favorisant la motricité a permis de faire aussi le point sur la rénovation de la crèche de La Couarde.
-
Social
Enfin des logements sociaux en vue à Saint-Clément
Lina Besnier a souhaité présenter son projet de onze logements sociaux avant la période de réserve électorale, afin que celui-ci avance dans les six mois à venir. Le 26 août, Villageois et résidents secondaires s’étaient déplacés nombreux pour découvrir les prémices du projet, alors que la veille le Conseil municipal avait voté à l’unanimité l’acquisition du terrain dit de La Madeleine (lire ci-contre).
Je souhaite réagir à cet article