Ré-Avenir : Enquête sur les déplacements au quotidien des Rétais
Dans le cadre de sa réflexion sur la mobilité et les déplacements dans l’île de Ré, l’association écologiste vous propose un sondage de satisfaction sur l’offre actuelle des moyens de transport
Les résultats permettront de travailler avec la Communauté de Communes sur l’actualisation du Plan global de déplacement (PGD) et l’élaboration d’un plan de développement des pistes cyclables de l’île de Ré.
Ré-Avenir poursuit ses travaux, notamment par ses différents groupes thématiques avec pour lien bien sûr la transition énergétique, thème qui reste aujourd’hui sa priorité.
On en parle déjà depuis longtemps : la mobilité et les moyens de se déplacer de manière plus écologique sont des enjeux clés d’aujourd’hui… pour demain, et notamment sur notre île de Ré. Nous devons impérativement encourager l’utilisation de ces nouveaux modes de transports à la fois plus écologiques et plus durables. La présente crise sanitaire doit amener chacun individuellement et collectivement à donner plus de place aux mode de transports alternatifs et aux acteurs publics à les promouvoir, voire à repenser les modes de déplacements sur Ré.
Ré-Avenir souhaite participer activement à ce changement profond de comportement et vise à proposer, au lendemain des conclusions de la convention citoyenne sur le climat, une offre de déplacement alternative à la population rétaise ainsi qu’aux visiteurs saisonniers.
Ré-Avenir projette donc de former et de soumettre aux acteurs publics locaux (CdC et communes de l’île) un projet «Eco-mobilités» visant à faciliter des déplacements plus «économes».
Elle soumet aujourd’hui à nos lecteurs une enquête sur l’offre de déplacement sur l’île et la mobilité en général : pour cela il faut cliquer sur ce lien : SurveyMonkey.com/r/ G5F5RYY
Ré-Avenir espère les réponses nombreuses car elles l’aideront à former ses propositions. Elle invite également ceux que ce sujet intéresse particulièrement à rejoindre le groupe de travail en charge du projet (bertin. dominique@laposte.net)
Lire aussi
-
SocialAccompagner la douleur
Au 8 rue de la Chapellerie, à Loix, s’est ouvert un cabinet médical centré sur la prise en charge moderne de la douleur. Au-delà du soin, accompagnement, aide et prévention sont au coeur de la démarche du docteur Baglione-Streliski.
-
SocialUn jardin pour s’évader
Pour son premier documentaire, Jardins intérieurs, Olivier Gil a posé sa caméra dans les jardins de la Maison centrale de Saint-Martin de Ré. Portraits de détenus en jardiniers.
-
SocialLa population « municipale » rétaise a progressé de 3,35 % entre 2017 et 2023
Très attendues, les statistiques de population INSEE sont arrivées le 18 décembre 2025, un peu plus tôt que d’habitude pour cause d’élections municipales. Ré à la Hune vous communique les chiffres pour les 10 communes de l’île de Ré. Il s'agit de la population dite "municipale" ne comptabilisant pas les détenus de la Maison centrale de Saint-Martin, ni les résidents des EHPAD.

Je souhaite réagir à cet article