Territoire

Média numérique

Capture d'écran du site web realahune.fr

Ré à la Hune met les voiles sur la Toile

Publié le 26/06/2013
Ré à la Hune met les voiles sur la Toile 5.00/5 (100.00%) 1 vote

Avec realahune.fr, notre nouveau site web, « Le journal d’information gratuit de l’île de Ré » se déploie sur Internet.

En proposant aux Rétais et aux visiteurs de l’île de Ré une ligne éditoriale novatrice, une approche de fond et constructive de l’actualité du territoire, Ré à la Hune s’est imposé comme une référence locale depuis plus de 5 ans. Reflets d’un vécu 100 % rétais, les actualités, les dossiers de fond, les portraits, les évènements ont convaincu nos lecteurs, ainsi qu’une couverture de l’ensemble des thématiques : politique, sociale, économique, environnementale, loisirs.

Le site Web du journal mis en ligne le 20 juin vient renforcer et compléter le Journal papier, en offrant une réactivité immédiate, une diffusion bien au-delà de l’île de Ré, et une masse d’informations complémentaires (archives, articles d’actualité, infos pratiques et associatives, agenda…). Sans oublier le partage sur les réseaux sociaux. Nous vous proposons une découverte du Site realahune.fr animé par notre webmaster Laurent et par l’ensemble de l’équipe rédactionnelle de Ré à la Hune, que vous connaissez bien.

Les articles journalistiques

Ils constituent le socle du contenu.On y accède par :

  • la page d’accueil pour ceux mis à la une ;
  • le menu principal par thématiques (reconnaissables à leurs couleurs et pictogrammes) ;
  • la barre de navigation par communes en haut du site ;
  • et tous les liens qui seront créés au fil du temps sur d’autres sites, notamment Facebook, Google et Twitter.

Menu du site Ré à la HuneDans le menu, des sous-thématiques vous permettent de trouver des catégories plus fines. En haut de chaque article, vous pouvez le partager sur les réseaux sociaux, l’imprimer, l’évaluer de une à cinq étoiles. Pour commenter un article, complétez le formulaire en bas de page ou cliquez sur « Réagir ».

Vous trouverez aussi vos rubriques habituelles : Ils bougent, Portrait, Humour.

Près de 2 ans d’archives sont d’ores et déjà disponibles en version numérique et le fonds sera enrichi progressivement. Certaines publications ne figurent que sur le web. Elles permettent de suivre le rythme de l’actualité. Prochainement, le site s’enrichira de vidéos et d’images artistiques.

Dans le bandeau bleu en haut, le rectangle blanc permet une recherche par mots-clés dans tout le site.

Les richesses de la barre latérale

La colonne de droite du site vous donne accès à un grand nombre d’informations supplémentaires.

Evènements de l'île de RéEnvie de sortir ? La rubrique « vos prochains rendez-vous » présente les évènements de l’île, du plus proche dans le temps au plus lointain : festivités, concerts, sports… Au clic, le détail s’affiche (localisation, horaire, contact, description). vous pouvez aussi faire une recherche par ville, catégorie, date ou période.

Le pavé bleu infos pratiques vous ouvre de multiples contenus : météo à 5 jours, horaires des marées, transports, collectivités locales, administrations. Bus et navettes, pistes cyclables, déchèteries et ordures ménagères, services municipaux, hôpitaux, monuments et petit patrimoine figurent parmi les très nombreuses informations disponibles.

 Infos pratiques

Annuaire des associationsDans le bloc « la vie des associations », vous pouvez consulter l’annuaire de près de 200 d’entre elles. La recherche se fait par lettre de l’alphabet, commune, activité. En cliquant sur l’une d’elles, puis en sélectionnant « En savoir plus », vous obtenez des informations plus complètes. Chaque association dispose d’un compte qui lui permet de modifier ses contenus et de publier des brèves d’actualités avec photos. Par exemple, l’annonce puis le retour sur un évènement ou des résultats sportifs. Ces textes sont accessibles en cliquant sur « voir toute leur actualité ». Toute nouvelle association, ou association non référencée est invitée à se faire connaître auprès de la rédaction via le Site ou sur realahune@rheamarketing.fr, nous lui créerons un compte.

Très prochainement, vous découvrirez en outre dans une rubrique « bons plans » les offres de nos partenaires. Ces bons plans mais aussi les articles d’actualité figureront dans la lettre d’information de Ré à La Hune. Inscrivez votre adresse électronique et cliquez sur « Je m’abonne à la newsletter ».

Archives de Ré à la HuneRé à la Hune n’oublie pas son édition papier, appréciée de nombreux lecteurs. Non seulement, elle maintient son rythme de parutions, mais aussi une partie des archives du journal est disponible sur internet en version « feuilletable ». Dans la rubrique « Le Journal », vous pouvez accéder à la dernière édition et aux anciens numéros.

RALH6Être sur le web, c’est bien mais aujourd’hui l’information circule largement via les réseaux sociaux. Des icônes permettent de suivre nos nouveaux profils Facebook, Twitter et Google+ ou de recevoir nos flux d’actualités sur des lecteurs tels que Netvibes.

Ré à la Hune est plus que jamais au service du territoire de l’île de Ré et de ses lecteurs !

Laurent Kaczmarek - Nathalie Vauchez

Réagir à cet article

Je souhaite réagir à cet article

* Champs obligatoires