- Environnement & Patrimoine
- Nature
- Dauphin dans le port de Saint-Martin
Randy : Le Retour !
Un grand dauphin est arrivé dans le port de Saint-Martin de Ré ce dimanche 1er août 2021. Après avoir stationné une heure dans l’avant-port près du ponton visiteur, il a franchi l’écluse pour se rendre près du ponton Nord proche de la capitainerie
Avertis par Christian Vinais formateur au permis bateau, Grégory Ziebacz et Jean-Roch Meslin, correspondants du Réseau National Echouage et membres de Ré Nature Environnement, se sont déplacés sur place pour évaluer la situation.
Avec l’aide du Maître du port et de son collègue, ils ont pu avec l’annexe, pousser délicatement le mammifère marin vers la sortie pour qu’il ne soit pas enfermé à marée descendante dans le port.
Après deux ou trois tentatives, il est ressorti doucement du port en prenant la direction du pont de l’île de Ré.

Après avoir consulté une photo datant de quinze ans, les deux correspondants ont pu identifier l’animal, surnommé Randy, qui avait été observé et photographié en 2006 par Jean-Roch Meslin au même endroit à Saint-Martin de Ré.
Une encoche bien particulière située sur l’aileron dorsal a permis cette identification.
05Retrouver quinze ans après le même animal et en bonne condition physique est une belle surprise et redonne aux deux correspondants du Réseau National Echouages de l’espoir et du baume au coeur pour continuer à sa battre pour la sauvegarde des dauphins dans le golfe de Gascogne…
Lire aussi
-
Environnement & PatrimoineProjets Éoliens Oléron 1 et 2 : confirmation des menaces sur nos porte-monnaies, nos emplois locaux, nos espaces naturels marins !
Chères et chers élu(e)s, adhérents de NEMO, citoyennes et citoyens de Charente-Maritime, l’annonce de l’absence de candidats industriels pour l’appel d’o"fres AO7 et l’abandon de l’appel d’o"fres AO9 a été apprécié de vous toutes et tous. Il est conforme à nos prévisions. Nous l’avions annoncé dans la Lettre de NEMO N° 13!: trop profond, trop loin, trop cher, pas assez de vent, trop de risques juridiques, trop d’inconnues!: les industriels de l’économie réelle, libérale, ont refusé d’y aller … A juste titre.
-
Environnement & PatrimoineSaint-Martin : une double plantation d’arbres
-
Environnement & PatrimoineUn calendrier «100 % estran rétais»
Le calendrier des marées édité chaque année par l’ADEPIR* vient de sortir pour l’année 2026.

Je souhaite réagir à cet article