- Social
- Solidarité
- Chantier participatif
Ramène ta Fraise aux Jardins de Mouillebarbe !
Les chantiers participatifs Ramène ta Fraise continuent sur l’île de Ré pour cette année 2023 ! Les objectifs de ces chantiers : découvrir les fermes autour de chez soi et prêter main-forte à un agriculteur/ une agricultrice pendant une matinée.
Après le succès du premier chantier participatif à l’asinerie «Les Ânes en culotte», où une trentaine de volontaires a bravé la météo pluvieuse pour venir prêter main-forte à Régis Léau, le Collectif des Fermes Urbaines ira cette fois dans une ferme maraîchère à Ars-en-Ré.
Il propose à tous les volontaires de se retrouver samedi 1er avril de 9h30 à 13h aux Jardins de Mouillebarbe où Dounia Darhnaj et Ivonig Caillaud leur ont concocté un super programme pour mettre les mains dans la terre ! Au menu de cette matinée (qui sera ajustée en fonction de la météo) : des plantations de légumes d’été, d’oignons et d’échalotes, du paillage, des récoltes de pommes de terre et de la pose de grillages.
Et comme toujours, le chantier débutera par un accueil autour d’un bon café, une visite de la ferme, et terminera par un moment convivial autour d’un verre de l’amitié. Les enfants sont les bienvenus pour ce chantier participatif !
Une trentaine de places sont disponibles, et les inscriptions se font
via ce formulaire : https://forms.gle/FpFxX7RFYZdutwyR6
Collectif Fermes Urbaines – La Rochelle collectif_fermes_urbaines
Lire aussi
-
SocialAccompagner la douleur
Au 8 rue de la Chapellerie, à Loix, s’est ouvert un cabinet médical centré sur la prise en charge moderne de la douleur. Au-delà du soin, accompagnement, aide et prévention sont au coeur de la démarche du docteur Baglione-Streliski.
-
SocialUn jardin pour s’évader
Pour son premier documentaire, Jardins intérieurs, Olivier Gil a posé sa caméra dans les jardins de la Maison centrale de Saint-Martin de Ré. Portraits de détenus en jardiniers.
-
SocialLa population « municipale » rétaise a progressé de 3,35 % entre 2017 et 2023
Très attendues, les statistiques de population INSEE sont arrivées le 18 décembre 2025, un peu plus tôt que d’habitude pour cause d’élections municipales. Ré à la Hune vous communique les chiffres pour les 10 communes de l’île de Ré. Il s'agit de la population dite "municipale" ne comptabilisant pas les détenus de la Maison centrale de Saint-Martin, ni les résidents des EHPAD.

Je souhaite réagir à cet article