- Associations environnementales
- Environnement & Patrimoine
- Chantiers participatifs
« Ramène ta Fraise » à Loix et La Flotte !
L’association « Collectif Fermes Urbaines », avec le soutien du Projet Alimentaire de territoire continue son programme « Ramène ta fraise : des chantiers pour apprendre et aider dans les fermes ».

Ce programme de demi-journées d’échange et d’entraide a déjà permis de mener 54 chantiers depuis 2021 dans 38 fermes du territoire La Rochelle, Aunis, Ré et de sensibiliser par l’action plus de 1 200 habitants.
Sur l’île de Ré « Ramène ta Fraise » a déjà pu découvrir et prêter mains fortes à l’asinerie de Régis Léau, Algorythme, Violette et Capucine, Les Rondes de Ré, les jardins de Mouillebarbe et le saunier « Kokomo ».
Deux nouveaux chantiers
« Ramène ta fraise » se déroulera samedi 12 avril, de 9h30 à 13h, dans la ferme de plantes aromatiques à Loix : Les aromatiques de Ré. Ce sera l’occasion d’installer des piquets, de désherber une parcelle d’hélichryses ou encore de récolter des plantes aromatiques ! Venez rencontrer Pascal et découvrir son métier passionnant ! Ça vous tente ? Le Collectif a besoin d’une dizaine de motivés avec quelques outils. Ce chantier n’est pas adapté aux enfants.
Puis samedi 19 avril de 9h à 13h, venez découvrir sur le site d’Aoré à La Flotte le monde fabuleux des algues ! Ce chantier « Ramène ta fraise » est organisé en partenariat avec l’association Blutopia. Il sera l’occasion de peindre des bassins, de construire des bacs potagers, de laver les algues, d’ensacher les algues ou encore de nettoyer le terrain ! Une quarantaine de paires de bras est espérée pour ce chantier.
Inscription obligatoire : animation@collectiffermesurbaines.fr

Lire aussi
-
Environnement & Patrimoine
À Saint-Martin, la Poudrière sous les projecteurs
Après une journée de fête en son honneur le 1er juillet dernier, La Poudrière Saint-Louis a reçu l’hommage des Officiels le lundi 7 juillet.
-
Environnement & Patrimoine
Paysages de patrimoines autour des villages Rétais
L’île de Ré est la première île labellisée Pays d’Art et d’Histoire en 2012 par le ministère de la Culture. Cette labellisation qui vient d’être renouvelée en mai 2025 témoigne de l’engagement de la Communauté de communes dans la valorisation de l’architecture, du cadre de vie et de ses patrimoines.
-
Environnement & Patrimoine
Deux chevaux de trait pour des travaux agricoles
L’un des lots du marché d’entretien des espaces naturels lancé par la CdC de l’île de Ré concernait le recours à la traction animale. Éole et Kézac, « employés » équins de la société Trézence TP, l’ont emporté haut la main ! Ils sont financés par l’écotaxe...
Je souhaite réagir à cet article