- Arts et Culture
- Loisirs
- Assemblée générale
Radio Soleil de Ré La Rochelle : un bilan positif

La radio « made in Ré » va pouvoir souffler (la dernière échéance du plan de redressement est le 15 mai), et pourquoi pas étendre son auditoire depuis que le CSA a autorisé la nouvelle appellation Soleil de Ré La Rochelle.
D’autant que les ondes, à présent émises du château d’eau aux Evières, permettent désormais de couvrir des Portes jusqu’à La Tranche sur Mer.
Pour la première fois depuis cinq ans l’association affiche un bilan positif avec un résultat net engageant malgré 110 000€ de remboursement en six ans ! Ceci notamment grâce à la gestion drastique de Patrick Noirez, saluée en préambule par Sylvie Adaridi, présidente de l’association. Parmi les bonnes nouvelles, la Communauté de Communes soutient, de façon plus appuyée, ce vecteur de communication locale.
Les membres présents le 28 avril salle des Eridolles au Bois étaient donc plutôt confiants, les obstacles sont maintenant dans le rétroviseur et les projets peuvent germer. Christopher Peuple qui animait « Toute l’île en parle » ayant convolé avec Radio Mademoiselle, la programmation évolue et plein de nouvelles idées fusent. Il reste d’ailleurs de la place pour deux chroniqueurs « ascendants nature et environnement »…
De nouvelles rubriques et de nouvelles énergies pour une Ré Volution !
Encore un jeu de mots sur Ré ? C’est pas moi, c’est Richard Adaridi qui l’a dit ! L’accro du micro qui traînait en studio du temps des premières radio libres s’est montré très motivé. Le vieux routard Bruno Hittler est fidèle dans le poste et continue le 5/9 après que sa vrombissante moto ait réveillé tout le village de Loix. Daisy enchantera encore nos plats avec ses conseils de nutrition, tandis que l’aiguisé Pierre Leclerc apportera son point de vue critique et pertinent. Les rubriques d’Alain Renaldini (professeur et par ailleurs président de la Verdinière) seront toujours teintées de curiosité, mais bien d’autres nouveautés vont accompagner cet élan.
La case « Zoom Actu » le samedi à 11 heures (en séance de rattrapage le dimanche à 19 heures) devient « Si on en parlait ». Ce rendez-vous d’actualité guidé par Catherine Salez (notre Kathleen Evin locale) se modernise et s’ouvre au débat avec plusieurs intervenants, acteurs de la vie rétaise.
Enfin, la radio poursuit sa couverture sport, après le rugby, le foot et le tennis avec Roland Garros devraient faire leur entrée au programme… Et puis la préservation de l’environnement tient à coeur de tous les membres (touchés notamment par la disparition de l’ânesse Sirène de Régis Léau) qui souhaiteraient voir les touristes sensibilisés à notre spécificité insulaire. À quand les infos ? La radio s’émancipe et devient un canal de diffusion auquel nous sommes tous invités à participer…
Soleil de Ré La Rochelle :
104.1
Lire aussi
-
Loisirs
Dom : un authentique artiste
Dominique Tilly, menuisier-ébéniste installé à Ars, où il est né, revient sur le devant de la scène et expose ses dernières créations.
-
Loisirs
Mascarade : l’invité de l’été à la Galerie Glineur
Mascarade, un Havrais du nom d’Alexandre Delaunay, séjournera toute la période estivale à la Galerie Glineur, avec des créations qui plaisent aux jeunes… et aux moins jeunes.
-
Loisirs
Lumières d’ici, reflets d’ailleurs
Du 8 au 14 août, la galerie Derrière l’Eglise, à la Couarde, accueille les toiles d’un peintre loidais passionné par l’île de Ré et ses lumières.
Je souhaite réagir à cet article