- Arts et Culture
- Loisirs
- Enchères au profit du patrimoine maritais
Qui dit mieux, adjugé… vendu !
13 septembre, à Sainte-Marie, la première soirée d’enchères rétaise a mobilisé près de deux cent participants.
La salle des Paradis a été aménagée pour l’occasion : de petites tables rondes style bistrot et des rangées de chaises attendent les visiteurs sous une lumière tamisée, pour mieux valoriser la cinquantaine d’oeuvres d’art mises en scène avec soin sur la scène illuminée. Le ton est donné pour une soirée culturelle peu ordinaire.
En ouverture, les remerciements mutuels d’usage à l’adresse de l’association Ile Arts et Culture, représentée par sa présidente Isabelle Chevallier et sa secrétaire Blandine Hulin, mais aussi bien sûr à tous les artistes donateurs par la conseillère municipale maritaise Anne Pawlak, très investie dans ce projet original. Parmi eux, des noms rétais connus, Patrick Plattier, Olivier Tourillon, Lili Dupeux ou encore Françoise Héraudeau et Marina Rinaldi. Au marteau, le comédien crieur des rues Sébastien Blanc pour une mise aux enchères dans les règles de l’art.
Mais nous sommes loin ici de l’atmosphère parfois compassée des salles de vente. Le commissaire-priseur arbore de rutilantes baskets rouges, son assistant Cédric un look singulier et l’ambiance est à l’humour désopilant pour chauffer la salle, tandis que sur la scène, peintures, photographies, sculptures et objets d’art divers attendent sagement de trouver preneur avec des mises à prix allant jusqu’à trois chiffres pour certaines oeuvres.
Sur les cinquante-cinq exposées, trente-cinq ont été vendues dont vingt-et-une à un montant supérieur à leur mise à prix, nous précise Anne Pawlak, ne pouvant pour l’heure nous donner le montant exact récolté., Peut-être en raison de mises à prix trop élevées, certaines oeuvres n’ayant pas été vendues au premier tour ont été remises aux enchères plus tard dans la soirée à un prix inférieur, pas toujours avec le résultat escompté. Mais l’art est par nature affaire de subjectivité et Anne Pawlak est bien décidée à leur trouver un acquéreur « hors scène ».
Et que ceux qui n’étaient pas présents et souhaitent néanmoins contribuer à la rénovation de l’église de Sainte-Marie se rassurent : ils peuvent toujours faire un don direct sur www.fondation-patrimoine.org, cette dernière accompagnant la commune dans son objectif.
Lire aussi
-
LoisirsSoirée musicale d’exception au service de la jeunesse
Dans le cadre de sa mandature 2025-2026 à la présidence du Rotary Club Île de Ré, Christine Ouvrard a souhaité faire de l’aide à la jeunesse de notre territoire l’action phare de l’année.
-
LoisirsEn découdre : une épopée initiatique
Un moment de théâtre inhabituel où les révélations d’un récit sensible et puissant ramènent le spectateur à la découverte de soi.
-
LoisirsUn début d’année en mouvement
Deux spectacles de danse se succèdent à La Maline en cette rentrée 2026 : « A4 (comme la feuille) », la nouvelle folie chorégraphique de Philippe Lafeuille, et « Superstrat » de la Cie Par Terre, un hommage aux racines des danses urbaines.

Je souhaite réagir à cet article