- Arts et Culture
- Loisirs
- Enchères au profit du patrimoine maritais
Qui dit mieux, adjugé… vendu !
13 septembre, à Sainte-Marie, la première soirée d’enchères rétaise a mobilisé près de deux cent participants.

La salle des Paradis a été aménagée pour l’occasion : de petites tables rondes style bistrot et des rangées de chaises attendent les visiteurs sous une lumière tamisée, pour mieux valoriser la cinquantaine d’oeuvres d’art mises en scène avec soin sur la scène illuminée. Le ton est donné pour une soirée culturelle peu ordinaire.
En ouverture, les remerciements mutuels d’usage à l’adresse de l’association Ile Arts et Culture, représentée par sa présidente Isabelle Chevallier et sa secrétaire Blandine Hulin, mais aussi bien sûr à tous les artistes donateurs par la conseillère municipale maritaise Anne Pawlak, très investie dans ce projet original. Parmi eux, des noms rétais connus, Patrick Plattier, Olivier Tourillon, Lili Dupeux ou encore Françoise Héraudeau et Marina Rinaldi. Au marteau, le comédien crieur des rues Sébastien Blanc pour une mise aux enchères dans les règles de l’art.
Mais nous sommes loin ici de l’atmosphère parfois compassée des salles de vente. Le commissaire-priseur arbore de rutilantes baskets rouges, son assistant Cédric un look singulier et l’ambiance est à l’humour désopilant pour chauffer la salle, tandis que sur la scène, peintures, photographies, sculptures et objets d’art divers attendent sagement de trouver preneur avec des mises à prix allant jusqu’à trois chiffres pour certaines oeuvres.
Sur les cinquante-cinq exposées, trente-cinq ont été vendues dont vingt-et-une à un montant supérieur à leur mise à prix, nous précise Anne Pawlak, ne pouvant pour l’heure nous donner le montant exact récolté., Peut-être en raison de mises à prix trop élevées, certaines oeuvres n’ayant pas été vendues au premier tour ont été remises aux enchères plus tard dans la soirée à un prix inférieur, pas toujours avec le résultat escompté. Mais l’art est par nature affaire de subjectivité et Anne Pawlak est bien décidée à leur trouver un acquéreur « hors scène ».
Et que ceux qui n’étaient pas présents et souhaitent néanmoins contribuer à la rénovation de l’église de Sainte-Marie se rassurent : ils peuvent toujours faire un don direct sur www.fondation-patrimoine.org, cette dernière accompagnant la commune dans son objectif.
Lire aussi
-
Loisirs
Fleur de sel, un festival qui ne craint pas la pluie
-
Loisirs
La fête des associations en images
Avec près de 80 associations participantes et une météo clémente, l’édition 2025 de la fête des associations qui s’est déroulée au Bois-Plage dimanche 7 septembre a confirmé l’attachement des Rétais à leurs associations et l’implication des nombreux bénévoles qui les animent toute l’année. Nous vous proposons un petit condensé de la vie associative rétaise en photos.
-
Loisirs
Cap sur Le Grand Pavois
Pour cette 53e édition d’un Salon né en 1973 et faisant partie du top 5 des salons nautiques internationaux à flot, avec 250 bateaux exposés à terre et autant à flot, Grand Pavois Organisation navigue entre tendances futures, actualité et héritage. Avec Le Grand Pavois Beach qui, pour sa 2ème année d’existence, vise à offrir une porte d’entrée accessible à tous sur la pratique du nautisme.
Je souhaite réagir à cet article