- Loisirs
- Plages surveillées - île de Ré
Quelques conseils utiles sur la plage
Avec l’ouverture de la saison estivale, les plages de la Charente-Maritime vont être très fréquentées. Voici quelques conseils pour éviter de gâcher ses vacances !
L’été arrive et nombreux sont ceux qui iront passer leurs journées à la plage. Pour éviter de passer de mauvaises vacances, il suffit de respecter quelques consignes de sécurité. Le SDIS rappelle en effet qu’il vaut mieux se baigner sur des plages surveillées afin d’éviter tout risque de noyade. Pour preuve, le département n’en a pas enregistré depuis 10 ans sur les zones surveillées. Mais cela ne suffit pas : il faut aussi respecter les drapeaux. Un drapeau vert signifie que la baignade est surveillée ; orange ou jaune, que la baignade est dangereuse mais surveillée ; rouge, qu’elle est interdite ; baissé, que les sauveteurs sont en intervention et que la plage n’est plus surveillée. L’absence de drapeau signifie que la plage n’est pas surveillée.
Sur la plage, le soleil peut même représenter un danger pour soi. Il est donc vivement conseillé de s’hydrater le plus souvent possible, en bannissant les sodas, qui n’étanchent pas la sensation de soif, et l’alcool qui atténue la soif mais assèche tout de même le corps. N’oubliez pas de vous passer de la crème solaire régulièrement.
Pour les baigneurs, n’oubliez pas de demander les conditions de natation, à savoir les courants, les vents, les marées et les risques éventuels, ainsi que les horaires de surveillance. Il est également recommandé d’entrer tranquillement dans l’eau, surtout si vous avez passé du temps au soleil afin d’éviter l’hydrocution. Le corps doit en effet prendre le temps d’adapter sa température.
Enfin, surveillez en permanence vos enfants. Avec les fortes fréquentations estivales, les jeunes peuvent facilement se perdre, ce qui augmente le risque d’accident. Ne quittez donc jamais vos enfants des yeux. Et pour faciliter la tâche, n’hésitez pas à aller jouer avec eux, ils seront plus en sécurité et vous passerez un bon moment !
Lire aussi
-
LoisirsUn début d’année en mouvement
Deux spectacles de danse se succèdent à La Maline en cette rentrée 2026 : « A4 (comme la feuille) », la nouvelle folie chorégraphique de Philippe Lafeuille, et « Superstrat » de la Cie Par Terre, un hommage aux racines des danses urbaines.
-
LoisirsLa gourmandise, péché mignon de Colette
Dans le cadre des Nuits de la Lecture, Marion Silhol, qui dirige la troupe des RéActeurs, propose une animation autour de l’écrivaine Colette et la gourmandise.
-
LoisirsDes médiations pour voir les films autrement
Paul Lhiabastres, le médiateur cinéma de La Maline, propose aux spectateurs tout au long de l’année de découvrir les films sous une autre facette.

Je souhaite réagir à cet article