- Arts et Culture
- Loisirs
- Concours photo la Couarde
Que la Fête commence!
Tel est le thème choisi par La Couarde pour 2026 et son concours photo de douze ans d’âge.
Bon d’accord, ça a tout du pied-denez. Car entre boulot, dodo, infos et hausse d’impôts, lcet automne ne donne guère envie de la faire, la fête. Voilà donc Nadège Bielot, conseillère municipale couardaise en charge du concours, inquiète quant à la participation, seulement « quarante-cinq personnes ayant à ce jour contribué », nous confie-t-elle. Récolte pour l’heure médiocre avouons-le, après lui avoir signalé que l’année dernière déjà, elle angoissait à propos de l’amour et que tout s’était bien terminé. Mais revenons à nos moutons ou plutôt à nos cotillons qui seront bientôt… de la fête !
Nadège Bielot espère bien plus d’images, invitant les photographes à ne pas se limiter à la seule Île de Ré, celles de feux d’artifice ayant quant à elles fort peu de chances d’être appréciées d’un jury que l’on sait exigeant. Trop facile quand même ! Côté jury justement, l’élue se réjouit de l’entrée du sculpteur Jean-Marie Meslin, le parrain de cette 12e édition étant par ailleurs Jérôme Bonaldi, journaliste, chroniqueur de radio et de télévision et Couardais d’adoption.
Alors cette fête ? Côté dictionnaire, le mot définit un temps de réjouissances célébrant un évènement particulier ou mémorable. Noël, le jour de l’An, le 14 juillet, un anniversaire, un baptême, un mariage, les fêtes sont religieuses ou profanes… voilà pour la version officielle. Et puis il y a l’autre, plus personnelle, au gré de moments nous mettant le coeur en joie. Cherchez et vous trouverez c’est sûr. La vie est une fête et le regard d’un photographe, qu’il soit amateur ou professionnel, ne saurait s’y tromper.
Alors hissons les couleurs et défions la morosité ambiante. Si ça ne résout rien, ça ne peut que faire du bien. Traquons l’occasion, le moment, l’instant et que la fête commence… par un beau livre d’images ! Vous avez jusqu’au 26 janvier.
Tout ce qu’il faut savoir pour participer est sur www.lacouardesurmer.fr/concours-photo
Lire aussi
-
LoisirsEn découdre : une épopée initiatique
Un moment de théâtre inhabituel où les révélations d’un récit sensible et puissant ramènent le spectateur à la découverte de soi.
-
LoisirsUn début d’année en mouvement
Deux spectacles de danse se succèdent à La Maline en cette rentrée 2026 : « A4 (comme la feuille) », la nouvelle folie chorégraphique de Philippe Lafeuille, et « Superstrat » de la Cie Par Terre, un hommage aux racines des danses urbaines.
-
LoisirsLa gourmandise, péché mignon de Colette
Dans le cadre des Nuits de la Lecture, Marion Silhol, qui dirige la troupe des RéActeurs, propose une animation autour de l’écrivaine Colette et la gourmandise.

Je souhaite réagir à cet article