Quand on partait de bon matin… sur les pistes cyclables !

Vacanciers et Rétais, amateurs de la petite reine, adorent pédaler sur les pistes cyclables rétaises. Il faut dire que l’Île de Ré offre un réseau unique et étendu de 110 km de pistes cyclables, en site propre, offrant des points de vue remarquables, en bordure du littoral, à travers les marais ou les bois. Avec la proximité de chaque village, les circuits et les étapes peuvent être variés et adaptés aux capacités de chacun.
Des pistes entretenues et aménagées
La Communauté de Communes de l’île de Ré, en charge des pistes cyclables, a fait le point le 22 juin dernier sur les travaux réalisés et en cours sur les pistes cyclables. Plusieurs marchés sont passés pour entretenir les 100 km de pistes cyclables: travaux de génie civil, balayage et patrouillage, travaux de signalisation horizontale, espaces verts et mobiliers en bois.
En 2011, la Communauté de Communes a réalisé 800 000 euros de travaux. Pour l’année 2012, ce sont 500 000 euros qui sont investis pour réaliser la réfection des revêtements, des accotements, l’entretien général comprenant le balayage, la fauchage, l’élagage et les peintures routières, le remplacement ou la pose de mobiliers et de panneaux de signalisation.
De nouveaux tronçons cyclables en 2013
En 2013, le réseau s’étendra avec la création de nouveaux tronçons. Une liaison Rivedoux /Sainte Marie, la piste des Ébrèches à Loix, du Grouin au Fort, et une piste Le Bois/Saint Martin par la future Gendarmerie sont inscrites au programme des travaux.
La signalisation directionnelle sera perfectionnée
Pour éviter aux cyclistes de chercher leur route, la Communauté de Communes a engagé une réflexion globale sur la signalisation, en coordination avec les communes pour la signalisation intra-muros. En 2011, un schéma de signalisation directionnelle pour les pistes cyclables a été réalisé. Pendant l’été 2012, une expérimentation de cette nouvelle signalisation a lieu sur la commune de La Couarde, avant d’être étendue à l’ensemble des communes pour l’été 2013. Un budget de 100 000 euros sera affecté à la réalisation de la nouvelle signalisation sur l’ensemble de l’Île.
La nouvelle carte des pistes est à votre disposition
Quatre points d’informations ont été ouverts à l’entrée des pistes à Sablanceaux, au Bois-Plage (Grosjonc) au Martray et aux Portes-en-Ré. Des agents vous renseigneront tout l’été, et vous pouvez y retirer la nouvelle carte des pistes cyclables, également disponible en mairie, office du tourisme, et CdC. Avec des revêtements de bonne qualité, des bas côtés entretenus, une signalisation sécurisante et des aménagements de confort, les cyclistes peuvent parcourir les pistes cyclables rétaises en toute sécurité.
C’est un atout touristique et écologique exceptionnel pour de nombreux touristes et rétais.
On revenait fourbus, contents… à bicyclette !
Lire aussi
-
Social
Un service de proximité au coeur des familles rétaises
Trouver un mode de garde pour son enfant en toute sérénité, c’est possible sur l’île de Ré ! Le Relais Petite Enfance (RPE), piloté par la Communauté de Communes et animé par Stéphanie Longué, accompagne depuis un an les familles dans leurs démarches, tout en favorisant le lien social, le partage d’expérience et l’éveil des tout-petits.
-
Social
Le bateau des Gollandières hisse les voiles !
Même si l’océan est à deux pas, il n’ira certes pas bien loin. Mais il est officiellement inauguré…
-
Social
Navettes RespiRé : c’est reparti, avec des nouveautés !
Depuis leur première expérimentation en 2012, leur mise en place faisant suite au déplafonnement de l’écotaxe visant à maintenir le tarif de péage du pont, les navettes ont fait bien du chemin. Entièrement gratuites, 100 % « propres* », elles évoluent au fil des saisons et des besoins.
Je souhaite réagir à cet article