- Arts et Culture
- Loisirs
- Musique et cirque
Quand musique syrienne et hula-hoop se rencontrent
Le spectacle Derviche, programmé à la Maline le 22 décembre, propose une rencontre unique entre un groupe de musique franco-syrien, Bab Assalam, et le monde du cirque contemporain en la personne de Sylvain Julien. Un hommage vibrant aux derviches tourneurs et à la culture syrienne.
Les têtes vont tourner, le soir du 22 décembre à la Maline. Mais contrairement au nom du spectacle, Derviche, ce ne sont pas des derviches tourneurs que nous pourrons retrouver sur scène. C’est le circassien Sylvain Julien, maître du cerceau et du hula-hoop, qui officiera.
« Ce spectacle est né de notre volonté de croiser l’occident et l’orient, » explique Raphaël Vuillard, à la fois clarinettiste et directeur artistique du groupe Bab Assalam. « Plus question de pouvoir se produire avec des derviches tourneurs, compte tenu de la guerre qui sévit en Syrie. Mais quand j’ai rencontré par hasard Sylvain Julien, c’était une évidence d’allier nos deux univers. »
Bab Assalam est un groupe créé en 2005 et composé du français Raphaël Vuillard – qui apporte également une touche électro à la musique de Bab Assalam – et des deux frères syriens Khaled et Mohanad Aljaramani, aujourd’hui réfugiés politiques en France. Leur univers est basé sur la réinterprétation de la musique traditionnelle syrienne. En 2010, le groupe donnait son dernier concert en Syrie au sein de la citadelle d’Alep, en présence d’une dizaine de derviches tourneurs, ces danseurs traditionnels soufis dont la danse consiste à tournoyer de manière hypnotique, leurs robes blanches se transformant en toupie. L’univers de Sylvain Julien, lui aussi, est fait de cercles qui tournoient. Diplômé du Centre National des Arts du Cirque de Châlons, ce jongleur professionnel se consacre aux cerceaux avec brio. Il utilise son corps et ses mouvements rotatifs pour donner vie à ses cerceaux, et sa danse dans Derviche ne peut que rappeler celle des derviches tourneurs. En alliant ces deux univers à l’apparence bien différente, Derviche transcende les musiques et traditions syriennes tout en associant poésie et performance physique.
« Derviche, Bab Assalam invite Sylvain Julien »,
le vendredi 22 décembre à 20h30,
la Maline. Tarifs : de 8 à 16 €.
Lire aussi
-
LoisirsUn dimanche au théâtre
Après un premier rendez-vous en septembre avec une pièce de Georges Feydeau, l’AAMEC* récidive avec une alléchante proposition.
-
LoisirsGrande émotion pour la dernière Veillée des conteurs
« O l’était la drère… », et la salle des sports Marcel Gaillard de Saint-Martin de Ré était comble ce vendredi 24 octobre.
-
LoisirsPremière réussie pour L’Écume des Contes
Autant le dire tout de suite, les pages de la première édition du festival se sont refermées sur de bien jolies images.

Je souhaite réagir à cet article