- Arts et Culture
- Loisirs
- Ouvrage
Quand l’île de Ré fait son cinéma
En préparation d’un ouvrage sur les films et séries tournés dans l’île de Ré, Hervé Roques cherche des photos de particuliers ayant assisté à des tournages.
Guide naturaliste et auteur de nombreux ouvrages, Hervé Roques est un passionné de recherches, que le goût de l’investigation conduit à archiver, depuis des années, des articles sur les sujets qui l’intéressent. C’est ainsi que, depuis vingt ans, il collectionne des documents sur les tournages qui ont eu lieu dans l’île de Ré. « On connaît Des femmes, des maris, des amants, de Pascal Thomas, ou Alceste à bicyclette de Philippe Le Gay. Mais il y en a beaucoup d’autres. »
Qu’ils aient été intégralement tournés dans l’île ou que cela ne concerne que quelques scènes, cela intéresse également Hervé Roques. « Le livre portera sur les fictions, c’est-à-dire les films, mais aussi les séries, les téléfilms et les courts-métrages, qui ont les paysages de l’île pour décor. »
Il a recensé à ce jour une quinzaine de films, une trentaine de séries et téléfilms, et de très nombreux courts-métrages. A la suite de La Rochelle, ou Angoulême, dans la même collection, L’île de Ré fait son cinéma se singularisera par son parti pris géographique : une carte, au départ du livre, identifiera les lieux où ont été tournées les scènes dont il sera ensuite question. Hervé, épaulé par un collaborateur, travaille aussi à des portraits de personnes ayant participé d’une manière ou d’une autre aux tournages, qu’elles aient été comédiennes, figurantes, machinistes ou convoyeuses – pourvu qu’elles aient un lien avec l’île de Ré. Pour illustrer son propos, il s’appuie sur ses propres archives, celles de journaux locaux qui s’étendent sur 50 ans, mais aussi sur les documents privés que les particuliers veulent bien lui confier. C’est ainsi qu’une femme a retrouvé les photos de son fils, figurant sur le tournage de Ma famille t’adore déjà, il y a dix ans. « Les photographes de plateau font payer des droits importants », regrettet- il. Aussi en appelle-t-il aux personnes qui auraient gardé dans un album de famille des photos de tournage, depuis Le Jour le plus long jusqu’à Capitaine Marleau, et qui accepteraient qu’elles soient publiées. La parution du livre est prévue pour 2027.
Pour prendre contact avec Hervé Roques : 07 81 43 54 96 ou par mail : herveroques@free.fr
Lire aussi
-
LoisirsUne chasse aux trésors de Noël pour faire vibrer le centre de Saint-Clément
À l’approche des fêtes de fin d’année, les commerçants de Saint-Clément se mobilisent pour offrir aux habitants un moment convivial et festif à partager en famille. Le samedi 27 décembre 2025, de 17h à 19h, le centre du village accueillera une chasse aux trésors de Noël, pensée pour les enfants… et leurs parents.
-
LoisirsDécouvrez les crèches des églises de l’île
-
LoisirsCNCG : la glisse rétaise a de l’avenir
Comme chaque année, le Centre Nautique Couardais du Goisil a fêté ses champions et il n’en manque pas !
Je souhaite réagir à cet article