- Arts et Culture
- Loisirs
- Festival les P'tits se réveillent
Quand les p’tits se cultivent…

La 10ème édition du Festival les P’tits se réveillent aura lieu du 8 au 19 mars prochain mais dans un format un peu différent du fait du contexte sanitaire, c’est à dire sans rendez-vous avec le grand public
Ce Festival est organisé par le service culture de la Communauté de Communes en collaboration avec les services petite enfance et patrimoine.
L’optimisme au programme
Néanmoins, le programme concocté par .Ré domaine culturel – la Maline est synonyme d’optimisme. Nos chères petites têtes blondes de 0 à 6 ans, qu’elles soient en crèches, écoles maternelles ou chez une assistante maternelle, pourront assister à des spectacles et ateliers pratiques propices à l’éveil artistique et culturel.

sonore mené par l’interprète Marion Rhéty et la
Chorégraphe Véronique His
Un avant-goût de ce que vos enfants découvriront…
A destination des enfants en crèches et des relais d’assistantes maternelles, le spectacle « Petits papiers dansés » proposé par la Compagnie La Libentère invite les enfants dans le monde délicat et poétique de la danse… A la lumière du jour, une danseuse s’installe… Elle dialogue, danse avec le papier : petits rouleaux, longues feuilles de kraft blanc, papier de soie… Elle les déroule, s’y enroule, les déplie, les froisse, s’y cache, réapparaît… L’imaginaire et les sensations des jeunes spectateurs sont en éveil.
Les enfants scolarisés s ’amuseront devant « Mano Dino » un spectacle de marionnettes dans lequel les personnages sont des mains, proposé par la Compagnie Friiix Club. Mano pour main et dino pour dinosaure, ce tout petit animal vit plein d’aventures dans un coin de verdure. Il monte aux arbres, cueille des fruits… Il est agile comme une main mais bien moins gros qu’un dinosaure ! Un spectacle sans paroles mais tellement vivant par le jeu de ces mains nues virtuoses.
A côté de ce spectacle, des ateliers autour de la musique et du patrimoine viendront divertir les petits élèves : initiation aux percussions corporelles par le musicien Athman Saly, une histoire de « Doudou voyageur » sur un âne, dans une charrette, un bateau, un vélo… contée par Hélène Gaudin, médiatrice au Service Patrimoine de la CdC ou encore « la carte postale de Doudou » qui raconte à son grandpère ses folles journées sur l’île et qu’il faudra aider pour décorer sa jolie carte postale.
Quand vos enfants vous raconteront leur journée vous pourrez partager avec eux leur enthousiasme.
Programme complet sur
www.lamaline.net
Lire aussi
-
Loisirs
Un atelier ouvert au ciel, au vent et à la lumière
Richard Texier, peintre, sculpteur, graveur, écrivain de renommée internationale, artiste à temps complet, un état dont il ne pourra jamais se départir, a installé dans sa maison rétaise un atelier de plein air.
-
Loisirs
Séraphine Pajaud : la Louise Michel de l’île de Ré
Il y a un peu plus d’un an, les Rétais, qui l’avaient complètement oubliée, entendaient parler pour la première fois de Séraphine Pajaud dans le bulletin municipal de Saint-Clément. Aujourd’hui, c’est une biographie très fouillée que Didier Jung propose aux lecteurs sur cette personnalité rétaise méconnue.
-
Loisirs
Des visites pour observer les oiseaux avec des sauniers
Léopold Pajot propose des sorties mêlant ornithologie et découverte du métier de saunier sur le marais qu’il exploite avec ses frères.
Je souhaite réagir à cet article