Quai de la Criée : dernière visite de chantier
Les travaux touchent à leur fin sur le quai de la Criée. Une visite a été organisée le 17 juillet dernier.
Un an après le lancement des travaux, le chantier de rénovation des anciens bâtiments de la DDE à Ars-en-Ré approche de sa date de livraison, prévue pour le mois de septembre ou octobre 2025. Reste encore les murs à peindre, le sol à poser ainsi que les façades à terminer. Les travaux non bruyants pourront avoir lieu courant août et les autres devront attendre le mois de septembre, mais la livraison aura bel et bien lieu à la rentrée. « Treize ans après le lancement du projet », a ironisé le président de la CdC Lionel Quillet, « comme tous les projets de cette envergure sur l’île de Ré. »
La plupart des futurs locataires étaient présents pour l’occasion : Bénédicte Haon de la chocolaterie La Bonbonnière de l’île de Ré ; Boris Zukanovich et Nicolas Bécaud au nom de la Coopérative des Sauniers ; Maeva Quantin et Alexandra Hemmen, représentantes du collectif d’artistes « FIER Crieurs ». Seul le coiffeur Loïc Baribeau, locataire du quatrième et dernier local commercial, n’avait pu se libérer pour l’occasion. Chacun de ces locaux a été visité, ainsi que les deux bureaux à l’étage de 12m2 et 38m2 pour lesquels un appel à candidatures a été lancé au début de l’été. La deuxième partie du bâtiment, dédiée à la santé, a également été découverte, en présence notamment de l’une des trois infirmières qui pourront retrouver leur local rénové à la rentrée. Le cabinet de kinésithérapie a été entièrement refait avec un plateau technique et une salle de consultation. Et un nouveau local permettra d’accueillir un orthophoniste.
La dernière et troisième partie des bâtiments sera une salle d’exposition, gérée conjointement par la CdC et la commune. « Nous voulons en faire un centre d’art contemporain », a expliqué la maire d’Ars-en-Ré, Danièle Pétiniaud-Gros, « et il y aura une belle surprise pour l’inauguration ! ». Cette dernière a également précisé que « l’aménagement extérieur du parvis ne sera pas réalisé pour l’inauguration, car nous avons besoin de voir comment cela va vivre ». Le parking sera supprimé mais une place de stationnement pour le pêcheur ainsi que deux ou trois places pour les personnes en situation de handicap seront préservées.
Les locataires pourront prendre possession des lieux courant novembre 2025.
Lire aussi
-
ÉconomieAéroport La Rochelle-Ré : plus de passagers, moins de vols
En 2025, l’aéroport situé tout près de l’île de Ré a enregistré un record de trafic avec 303 669 passagers pour les douze lignes desservies, témoignant de la forte dynamique retrouvée au lendemain de la crise sanitaire Covid.
-
ÉconomieLes producteurs du terroir au Salon de l’Agriculture
Pour la 3è année consécutive, les Huîtres de l’île de Ré seront présentes à cet évènement cher aux Français, amoureux de la France rurale. Comme l’an passé, les ostréiculteurs ont convié sauniers et vignerons des coopératives à participer avec eux et, nouveauté 2026, Les Bières de Ré ainsi que Destination île de Ré, l’office de tourisme de notre territoire, se joignent à eux.
-
ÉconomieQuand gastronomies italienne & française se rencontrent
Le chef Gian Carlo a ouvert il y a un an et demi le Ristorante Enoteca Italiana à deux pas du port d’Ars-en-Ré, rue de la Baie. Ce Calabrais y partage son amour des cuisines française et italienne.

Je souhaite réagir à cet article