- Associations environnementales
- Environnement & Patrimoine
- Anniversaire APSL
« Prom’nons-nous dans l’vieux Loix »
Lors d’une conférence, Jacques Buisson a entraîné l’auditoire à la (re) découverte de Loix à partir de ses noms de rue et de son patrimoine bâti.
Dans le cadre de la célébration de son 40ème anniversaire, l’Association pour la Protection des Sites de Loix (APSL), a invité, lundi 19 août, ce Loidais, auteur de deux monographies sur le village. Ce dernier a pris la parole devant une salle des fêtes comble, plus d’une centaine de participants.
L’intervenant s’est, tout d’abord, exprimé sur l’origine du nom de la commune. Parmi les différentes interprétations recensées, il a signalé que « l’oye », en vieux français, signifiait : « l’île ».
D’anciennes cartes et plans cadastraux ont été projetés sur grand écran, et commentés. Les noms des trois quartiers qui composent le village, ainsi que celui des rues ont été expliqués, références historiques à l’appui, comme par exemple, la rue de La Genève, témoignant de la présence protestante durant les guerres de religion, ou la rue de L’Abbaye dont l’appellation est due à l’arrivée des moines de l’abbaye de Saint-Michel en l’Herm, au haut Moyen-Age.
La courbe démographique, de 1789 à nos jours, a été présentée avec précision.
Un village de pierres et d’eau
La commune dispose de deux labels correspondant tout à fait à la réalité : tout d’abord « Citta Slow », un endroit où il fait bon vivre, ensuite « Village de pierres et d’eau ». Effectivement, l’eau entoure Loix. De son côté, la pierre a servi à bâtir les digues, ces majestueux remparts qui protègent les habitants des caprices de l’océan.
Jacques Buisson a présenté les plus anciennes traces de pierres que l’on peut voir dans le village. Il a commencé par relater l’histoire de l’église construite durant la guerre de Cent ans, l’asile Sainte-Agnès (le couvent), le moulin à marée, la raffinerie de sel, le fort du Grouin,la ferme des Tourettes (ancienne maison forte) qui était occupée, au XVIIème siècle par une famille de négociants venus des Pays-Bas, travaillant pour le compte de la Compagnie hollandaise des Indes orientales. Il a terminé son exposé en insistant sur l’histoire de la digue (dite « du gouvernement ») qui mène de La Vette jusqu’à l’entrée du Fier d’Ars.
Les responsables de la bibliothèque, en association avec « Le Radeau de la méduse », ont lu des textes au fil de l’intervention de Jacques Buisson, devant un public particulièrement attentif.
Pour sa part, Pierre Boulanger, président de l’APSL, qui a pleinement contribué à la réalisation de cette conférence, s’est félicité de son succès.
Lire aussi
-
Environnement & PatrimoineDes jeunes phoques le long du littoral atlantique
-
Environnement & PatrimoineProjets Éoliens Oléron 1 et 2 : confirmation des menaces sur nos porte-monnaies, nos emplois locaux, nos espaces naturels marins !
Chères et chers élu(e)s, adhérents de NEMO, citoyennes et citoyens de Charente-Maritime, l’annonce de l’absence de candidats industriels pour l’appel d’o"fres AO7 et l’abandon de l’appel d’o"fres AO9 a été apprécié de vous toutes et tous. Il est conforme à nos prévisions. Nous l’avions annoncé dans la Lettre de NEMO N° 13!: trop profond, trop loin, trop cher, pas assez de vent, trop de risques juridiques, trop d’inconnues!: les industriels de l’économie réelle, libérale, ont refusé d’y aller … A juste titre.
-
Environnement & PatrimoineSaint-Martin : une double plantation d’arbres

Je souhaite réagir à cet article