- Social
- Solidarité
- Centre départemental d'accueil et UPSM
Promenade en mer et complicité

L’UPSM (l’Union des Usagers du Port de Saint-Martin), présidée par Guy Mallet avait organisé lundi 23 juin une sortie en mer, avec la participation du Yacht Club présidé par Bruno Gourdon. Ainsi, les résidants du CDA de l’île de Ré (Centre d’accueil départemental) – plus de quarante cette année – ont pu partir en mer pendant plus de deux heures à bord de dix bateaux spécialement affrétés pour eux, accompagnés de skippers et de personnel encadrant. Cette manifestation devient presque un rendez-vous annuel car elle est organisée depuis dix ans maintenant et rassemble de plus en plus de participants. Mer calme à peu agitée, une météo clémente et surtout l’enthousiasme de participer à cette sortie inhabituelle, où chacun est maître à bord, voire capitaine à bord.

Cette année, destination le « Banc du Bûcheron », en longeant la côte de Loix pour arriver à Trousse Chemise. Fierté, gaîté et plaisir se lisaient sur le visage de chacun, organisateurs et participants. Patrice Déchelette, maire de Saint-Martin, était sur le port pour les accueillir à leur retour et dit quelques mots pour remercier les précurseurs de cette balade en mer. Gérald Lhotelais, directeur du CDA, rendit hommage également aux animateurs et aux propriétaires des bateaux ; Guy Mallet, en tant que Président fixa un rendez-vous pour une prochaine sortie, en juin 2015, pour une nouvelle aventure en mer. Il est à noter que le nombre de participants ne cesse de croître d’année en année, et qu’une complicité se crée instantanément à partir du moment où chacun se retrouve en mer sur le même bateau, allant dans la même direction.
Lire aussi
-
Social
Rentrée : baisse des effectifs dans les écoles et au collège
Cette rentrée scolaire est marquée par une baisse des effectifs aussi bien dans les écoles maternelles et élémentaires qu’au niveau du collège. Celui-ci perd une classe de 3ème.
-
Social
Au Bois-Plage, naissance officielle du lotissement du Pas des Boeufs
Lundi 4 août, entre souvenir et avenir, un nouveau quartier prend vie.
-
Social
Café couardais : tour d’horizon de petits & grands sujets
Initié en 2019 par l’Association pour la Protection des Sites de La Couarde et après une pause l’année dernière, voilà le Café couardais de retour le 25 juillet.
Je souhaite réagir à cet article