- Environnement & Patrimoine
- Nature
- Inventaire de coques
Un projet européen auquel participe la CdC
Le projet Life+, financé par l’Europe, a été mis en place par l’Agence des Aires Marines Protégées*.
Sur une période de quatre ans (de 2013 à 2017), onze sites pilotes ont été désignés sur l’ensemble du territoire national (allant du Pas de Calais jusqu’au Pays Basque). La CDC s’est donc engagée et les écogardes sont partie prenante de cette initiative. Une convention sera signée très prochainement. A ce sujet, plusieurs axes sont privilégiés : faire évoluer les comportements des pêcheurs à pied de loisir. Les écogardes se concentreront sur l’évaluation de l’impact obtenu au niveau des pêcheurs. Il sera mis, également, l’accent sur le diagnostic de la pression de pêche : comptage, prélèvements, pratiques… On privilégiera aussi la réalisation de diagnostics écologiques (en intégrant l’évaluation des ressources disponibles et de la qualité écologique des habitats).
Un inventaire de qualité, un comptage minutieux
L’équipe des écogardes de la CDC, répartie en trois binômes, s’est lancée depuis le début du mois de septembre, dans cette entreprise de longue haleine : l’évaluation quantitative des gisements coquillers naturels. 140 stations de comptage réparties sur deux secteurs : le Fier d’Ars et l’Anse du Fourneau (qui s’étend de Trousse-chemise, en passant par la plage de la Loge pour rejoindre le Banc du Bûcheron).
Les groupes de deux, utilisent un « quadrat » de 0.25 m2 et prélèvent le sédiment sur une profondeur de 10 cm. Ce sédiment est ensuite tamisé et les coques sont prélevées, mesurées, puis remises sur le site.
Un échantillon global de cent coques pour l’ensemble du site, sera analysé en laboratoire.
Les opérations se poursuivront en octobre pour étudier les gisements de palourdes.
*Etablissement public dépendant du ministère de l’environnement.
Lire aussi
-
Environnement & PatrimoineProtéger le phare des Baleines en urgence
Des travaux de sécurisation ont été réalisés de fin octobre à début novembre sur le radier du phare des Baleines. Objectif : colmater un trou d’environ 180 m2 situé à seulement douze mètres du mur d’enceinte du phare.
-
Environnement & PatrimoineTrois maires rétais étoilés !
Vendredi 7 novembre au soir, les maires de Sainte-Marie de Ré, Le Bois-Plage en Ré et Saint-Clément des Baleines ont reçu lors d’une cérémonie commune leurs panneaux d’entrée de commune «Villages étoilés». 6* en tout, avec 1*, 2* et 3* respectivement pour Saint-Clément, Le Bois-Plage et Sainte-Marie !
-
Environnement & PatrimoineLe sémaphore des Baleines, un rôle méconnu
Deux cents personnes ont visité le sémaphore de l’Île de Ré, à Saint-Clément-des-Baleines, lors des journées européennes du patrimoine, samedi 20 et dimanche 21 septembre 2025. L’occasion pour les militaires qui y travaillent d’expliquer leurs missions, qui vont au-delà de la surveillance maritime.

Je souhaite réagir à cet article