Prix « opération remarquable » 2024 pour Le Fougerou
Le programme de logement social de Sainte-Marie de Ré s’est vu décerner, le 28 mai dernier, le prix « opération remarquable » par la coopérative des HLM, au titre du club sociétaire mis en place.

En partenariat avec la mairie de Sainte-Marie de Ré, l’opérateur social Maisons Prim’Access (La Compagnie du Logement) et Terra Noé, Organisme de Foncier Solidaire (OFS), gérant le foncier des opérations en Bail Réel Solidaire, ont conçu une opération 100 % sociale en maisons individuelles groupées, avec quarante-huit logements en BRS et six logements locatifs sociaux, ces derniers étant gérés par Habitat 17.
Le Bail réel solidaire a de l’avenir
L’objectif du dispositif du BRS, déjà expérimenté à La Flotte pour cinq maisons de La dernière tranche de La Maladrerie, est de participer à la mixité sociale des territoires et assurer la maîtrise foncière dans une logique antispéculative. Les terrains du Fougerou étaient d’ailleurs – dans le PLUi*- sur une OAP* où le pourcentage de logements sociaux exigé était de 100 %. L’ampleur de ce programme en BRS – le tout premier d’une telle envergure en Charente-Maritime – l’a fait connaître et de nouveaux projets sont en réflexion sur d’autres communes rétaises, séduites par la clause anti-spéculative et l’obligation de résidence principale.
Un club sociétaire
Maisons Prim’Access a souhaité mettre en place un club sociétaire, visant à se faire rencontrer entre eux les différents propriétaires et leur faire faire connaissance avec les équipes de l’opérateur social et différents acteurs du projet. Deux évènements ont déjà eu lieu, en avril et décembre 2023, le prochain est prévu lors des remises de clés officielles des tranches 1 (septembre 2024), 2 (mars 2025) et 3 (mars 2026). En juin 2026, trois mois après la livraison finale, un « café rencontre » aura lieu avec tous les accédants et en septembre 2026, un questionnaire permettra de voir comment envisager le devenir des ambassadeurs de la Coop’, afin de faire perdurer l’esprit communautaire. En effet, si Maisons Prim’Access est à l’initiative de cette création de lien et anime les temps de rencontres, le but est que les accédants prennent le relais et créent leur propre communauté coopérative.
Le cahier des charges impliquant que les accédants aient des enfants**, beaucoup des futurs accédants sont dans la même tranche d’âge et se connaissent déjà peu ou prou. Certains d’entre eux boivent déjà régulièrement un verre ensemble sur la place d’Antioche, toute proche. Le souhait de la maire de Sainte-Marie, Gisèle Vergnon, était vraiment de créer un village à l’intérieur du village. Ravie d’éviter ainsi une fermeture de classe au groupe scolaire Louis Gaucher, elle espère même en voir ouvrir une nouvelle, d’ici à la fin de la réalisation de ce programme.
*PLUi : Plan local d’urbanisme intercommunal / OAP : Opération d’aménagement programmée.
** Les 45 foyers déjà sélectionnés comprennent 65 enfants mineurs.
Lire aussi
-
Social
Un service de proximité au coeur des familles rétaises
Trouver un mode de garde pour son enfant en toute sérénité, c’est possible sur l’île de Ré ! Le Relais Petite Enfance (RPE), piloté par la Communauté de Communes et animé par Stéphanie Longué, accompagne depuis un an les familles dans leurs démarches, tout en favorisant le lien social, le partage d’expérience et l’éveil des tout-petits.
-
Social
Le bateau des Gollandières hisse les voiles !
Même si l’océan est à deux pas, il n’ira certes pas bien loin. Mais il est officiellement inauguré…
-
Social
Navettes RespiRé : c’est reparti, avec des nouveautés !
Depuis leur première expérimentation en 2012, leur mise en place faisant suite au déplafonnement de l’écotaxe visant à maintenir le tarif de péage du pont, les navettes ont fait bien du chemin. Entièrement gratuites, 100 % « propres* », elles évoluent au fil des saisons et des besoins.
Je souhaite réagir à cet article