- Enfants et jeunes
- Social
- Enfance
Prix de l’Éducation Citoyenne pour l’école de Rivedoux
Dans le cadre des 80 ans du 8 mai 1945, l’école primaire de Rivedoux-Plage a réuni élèves, familles et habitants autour d’un projet artistique et citoyen marquant la cérémonie communale du 8 mai dernier.
À l’occasion des 80 ans de la commémoration, l’école primaire de Rivedoux a mis en oeuvre un projet d’envergure, en partenariat avec la municipalité. Une initiative profondément citoyenne et intergénérationnelle qui vient d’être distinguée par le premier Prix de l’Éducation Citoyenne, décerné par l’Ordre National du Mérite, en lien avec l’Éducation nationale.
Une chorale fraternelle
Le point d’orgue de ce projet a été la création d’une chorale réunissant enfants, parents et habitants du village, soit près de deux cents personnes, accompagnées d’un pianiste sur la scène de la salle des fêtes de Rivedoux, sous la houlette de Claire Vernay cheffe de choeur, et Stéphanie Aubin, intervenante en arts plastiques. Un moment fort, empreint d’émotion et de mémoire partagée, qui a permis de raviver le souvenir de la fin de la Seconde Guerre mondiale tout en fédérant les générations, en rassemblant des personnes de 3 à 100 ans, autour des valeurs de la République.
Le témoignage poignant d’un témoin de l’Histoire
L’événement a également été marqué par la présence de Jean Garidou, centenaire et ancien résistant, qui a participé à la libération de La Rochelle. Son témoignage émouvant, partagé devant les élèves et le public, a permis de transmettre avec force la mémoire vivante de cette époque, offrant aux enfants une leçon d’histoire incarnée, au-delà des manuels.
Un prix prestigieux pour un engagement exemplaire
Pour saluer cette initiative, cinq élèves ont été reçus le jeudi 15 mai par le Préfet de la Charente-Maritime, M. Brice Blondel, lors d’une cérémonie officielle. Ils étaient accompagnés de Mme Élisabeth Jouanny, directrice de l’établissement, qui a exprimé sa fierté : « C’est un immense honneur de recevoir ce prix. I l récompens e l’engagement des élèves, des familles et de toute l’équipe pédagogique autour d’un projet qui fait vivre les principes fondamentaux de la citoyenneté. »
Ce prix vient récompenser le comportement exemplaire et l’implication des élèves dans une action porteuse de sens, et rappelle l’importance de l’école dans la transmission des valeurs de solidarité, de mémoire et d’engagement citoyen.
Lire aussi
-
SocialLa population « municipale » rétaise a progressé de 3,35 % entre 2017 et 2023
Très attendues, les statistiques de population INSEE sont arrivées le 18 décembre 2025, un peu plus tôt que d’habitude pour cause d’élections municipales. Ré à la Hune vous communique les chiffres pour les 10 communes de l’île de Ré. Il s'agit de la population dite "municipale" ne comptabilisant pas les détenus de la Maison centrale de Saint-Martin, ni les résidents des EHPAD.
-
SocialCollectes de dons de sang : une appréciable progression
L’Amicale des bénévoles du don de sang de l’île de Ré a tenu son assemblée générale le 24 novembre à La Flotte.
-
SocialUn Bateau pour Ré tient son cap
Assemblée Générale déterminée pour l’association Un Bateau pour Ré le jeudi 27 novembre à Saint-Martin.
Je souhaite réagir à cet article