- Social
- Soirée débat
La prison vue de l’intérieur

Soirée débat mardi 22 novembre à 18h30 à la Médiathèque Michel Crépeau de La Rochelle sur le thème Prison, vivre enfermé organisée par le Groupe Local Concertation Prison (GLCP) de La Rochelle, composé de 8 associations : ACAT, ANVP, Aumôneries 17, Croix-Rouge, LDH LR-Aunis, Secours Catholique, SOS Amitié, Synapse, dans le cadre des XXIIIèmes Journées Nationales Prison (JNP).
Un webdocumentaire de 15 minutes Le corps incarcéré, réalisé par le quotidien Le Monde donnera à voir le quotidien carcéral.
Suivi d’un débat autour de cinq invités : 2 représentants de l’Administration pénitentiaire, un cadre hospitalier Santé mentale, et un ancien détenu. Regards et paroles de ceux qui travaillent entre les murs. Témoignage de Christophe passé par la case prison et auteur de Journal de Taule (Editions L’Harmattan – 2011).
Pour que la prison ne reste pas invisible.
Pour informer en associant des visions et regards différents.
Pour s’interroger : comment le corps et l’esprit résistent-t-ils à l’enfermement, à l’espace contraint et au temps dont on n’est plus maître ?
Pour comprendre pourquoi l’opinion publique, – c’est à dire nous tous – reste tellement favorable à l’incarcération, dont les bénéfices sont mis en question, et tellement réticente à la prévention, l’accompagnement et le suivi en milieu ouvert.
Lire aussi
-
Social
Un service de proximité au coeur des familles rétaises
Trouver un mode de garde pour son enfant en toute sérénité, c’est possible sur l’île de Ré ! Le Relais Petite Enfance (RPE), piloté par la Communauté de Communes et animé par Stéphanie Longué, accompagne depuis un an les familles dans leurs démarches, tout en favorisant le lien social, le partage d’expérience et l’éveil des tout-petits.
-
Social
Le bateau des Gollandières hisse les voiles !
Même si l’océan est à deux pas, il n’ira certes pas bien loin. Mais il est officiellement inauguré…
-
Social
Navettes RespiRé : c’est reparti, avec des nouveautés !
Depuis leur première expérimentation en 2012, leur mise en place faisant suite au déplafonnement de l’écotaxe visant à maintenir le tarif de péage du pont, les navettes ont fait bien du chemin. Entièrement gratuites, 100 % « propres* », elles évoluent au fil des saisons et des besoins.
Je souhaite réagir à cet article