- Social
- Soirée débat
La prison vue de l’intérieur
Soirée débat mardi 22 novembre à 18h30 à la Médiathèque Michel Crépeau de La Rochelle sur le thème Prison, vivre enfermé organisée par le Groupe Local Concertation Prison (GLCP) de La Rochelle, composé de 8 associations : ACAT, ANVP, Aumôneries 17, Croix-Rouge, LDH LR-Aunis, Secours Catholique, SOS Amitié, Synapse, dans le cadre des XXIIIèmes Journées Nationales Prison (JNP).
Un webdocumentaire de 15 minutes Le corps incarcéré, réalisé par le quotidien Le Monde donnera à voir le quotidien carcéral.
Suivi d’un débat autour de cinq invités : 2 représentants de l’Administration pénitentiaire, un cadre hospitalier Santé mentale, et un ancien détenu. Regards et paroles de ceux qui travaillent entre les murs. Témoignage de Christophe passé par la case prison et auteur de Journal de Taule (Editions L’Harmattan – 2011).
Pour que la prison ne reste pas invisible.
Pour informer en associant des visions et regards différents.
Pour s’interroger : comment le corps et l’esprit résistent-t-ils à l’enfermement, à l’espace contraint et au temps dont on n’est plus maître ?
Pour comprendre pourquoi l’opinion publique, – c’est à dire nous tous – reste tellement favorable à l’incarcération, dont les bénéfices sont mis en question, et tellement réticente à la prévention, l’accompagnement et le suivi en milieu ouvert.
Lire aussi
-
SocialAccompagner la douleur
Au 8 rue de la Chapellerie, à Loix, s’est ouvert un cabinet médical centré sur la prise en charge moderne de la douleur. Au-delà du soin, accompagnement, aide et prévention sont au coeur de la démarche du docteur Baglione-Streliski.
-
SocialUn jardin pour s’évader
Pour son premier documentaire, Jardins intérieurs, Olivier Gil a posé sa caméra dans les jardins de la Maison centrale de Saint-Martin de Ré. Portraits de détenus en jardiniers.
-
SocialLa population « municipale » rétaise a progressé de 3,35 % entre 2017 et 2023
Très attendues, les statistiques de population INSEE sont arrivées le 18 décembre 2025, un peu plus tôt que d’habitude pour cause d’élections municipales. Ré à la Hune vous communique les chiffres pour les 10 communes de l’île de Ré. Il s'agit de la population dite "municipale" ne comptabilisant pas les détenus de la Maison centrale de Saint-Martin, ni les résidents des EHPAD.

Je souhaite réagir à cet article