- Patrimoine
- Terroir/Merroir
- Production locale : La pomme de terre de l'île de Ré
La primeur rétaise, star de vos repas d’été

Une chair délicate au goût raffiné très spécifique, un territoire balayé par les embruns et à l’exceptionnel ensoleillement, un climat doux et une appellation AOP, telles sont les atouts de la pomme de terre rétaise.
L’histoire de cette pomme de terre, bénéficiant d’une appellation protégée depuis 1998, la première décernée à une pomme de terre, est aussi une histoire d’hommes, celle de 35 producteurs passionnés, travaillant 150 ha en rotation sur les 900 délimités en AOP pour produire selon les années de 2 000 tonnes à 2 500 tonnes du précieux tubercule. Tous les ans, début mai, les Régalades célèbrent durant un week-end entier l’arrivée de la pomme de terre primeur avec des surprises gourmandes et des balades en vélo à la découverte des producteurs. Son goût inimitable sera alors régulièrement contrôlée par un jury de dégustation officiel et encadré par l’Institut national des appellations d’origine et de qualité.
Pour conserver leur caractère de primeur, les pommes de terre seront récoltées avant le 31 juillet et possèdent deux variétés précoces. La première Alcmaria arrive sur les marchés dès la mi-avril. Sa chair est fondante et elle est exquise à la vapeur tant elle est goûteus. Puis, la Charlotte est présente de mi-mai à la fin juin. Une chair jaune et ferme lui permet d’être cuisinée de façons variées et elle convient parfaitement aux raclettes. Très fragile, la belle doit être conservée à l’abri de la lumière pour conserver ses qualités gustatives.
Les experts lui trouvent de douces senteurs de légumes printaniers, de beurre, de fruits secs, avec des notes sucrées, parfois salées et une extraordinaire texture fondante. De plus, elle est riche en glucides, minéraux et vitamines. Il n’est donc pas étonnant que les grands Chefs créent des recettes originales pour ce produit emblématique que l’on retrouve sur toutes les tables gastronomiques de la région et même de Paris.
Les Maraîchers de l’île de Ré
SCA Uniré
Lire aussi
-
Environnement & Patrimoine
Des visites guidées accessibles à tous
Du 16 octobre au 27 novembre, le service “patrimoine” de la Communauté de Communes organise sept visites guidées pour (re)découvrir des éléments du patrimoine de l’île de Ré. Elles s’adressent à tous les publics, simples curieux comme passionnés d’histoire.
-
Environnement & Patrimoine
Le musée du Platin fait vivre le patrimoine depuis 30 ans
Le musée du Platin, à La Flotte, a fêté ses 30 ans, samedi 11 octobre. Géré par l’association Flotille en pertuis, il s’attache à faire vivre le patrimoine culturel et maritime de l’Île de Ré à travers des objets, des témoignages, des expositions et des événements.
-
Économie
Fier d’Ars : un projet d’algoculture crée des remous
Porté par la société Algorythme, implantée à Ars-en-Ré depuis 2016, le projet de culture d’algues, à terre et en mer, a été dévoilé à l’occasion d’une enquête publique que personne n’avait vu venir. Explications.!
Je souhaite réagir à cet article