Préparer l’avenir et célébrer la mémoire
C’est en ces termes que peuvent se résumer les principaux points à l’ordre du jour de la séance municipale du Bois-Plage du 10 février.

Avant de rentrer dans le vif des différents sujets, Gérard Juin annonce les décisions prises dans le cadre de ses délégations : deux demandes de subventions dont la plus importante pour le pôle santé, ainsi que le recours à un cabinet d’avocats pour défendre la commune dans le cadre d’un contentieux sur le lotissement communal d’accession à la propriété du Pas des Boeufs, au motif de son règlement.
Vers une « Ecole primaire Paul Laidet »
Déjà évoqué à la séance municipale du 17 décembre, suite à un conseil d’école exceptionnel ayant réuni le 16 les écoles maternelle et élémentaire, la fusion administrative des deux établissements nécessite aujourd’hui l’avis des élus. « Elle entre dans le cadre du contrat de territoire avec l’objectif de conserver les sept classes existantes », précise Gérard Juin évoquant des « effectifs non pléthoriques même si moins impactés que sur d’autres communes ». Permettant une meilleure répartition des élèves sur les différentes classes, cette fusion devrait faciliter le maintien du niveau TPS*. La structure unique sera dirigée par une seule personne et dans l’intérêt des enfants, les postes d’ATSEM* seront conservés. Approuvée à l’unanimité par le Conseil, cette importante décision doit désormais être validée par l’Education nationale pour application dès la rentrée prochaine.
Hommages sous forme de baptêmes
« C’est important de garder les noms », estime Gérard Juin proposant au conseil de donner à la bibliothèque municipale et au stade de la commune ceux de deux Boitais. Pour la première, celui de Madeleine Airaud, récemment disparue. « Un visage de la commune », souligne le maire évoquant « une grande poétesse et conteuse », très investie dans la culture et la lecture à travers de nombreuses interventions à la bibliothèque, notamment auprès des enfants du groupe scolaire.
Pour l’équipement sportif, hommage également à une figure de l’ancien club de football dont il avait d’ailleurs été le président, avant la fusion avec ceux de Saint-Martin et Sainte-Marie. « Roger Levisage passait plus de temps sur le terrain qu’il entretenait parfaitement que chez lui », rappelle Gérard Juin, évoquant ses propres souvenirs d’un irréductible passionné.
Des visages et des noms comme autant d’éléments d’un patrimoine important pour les élus boitais, qui voteront également à l’unanimité la motion de soutien au classement de la SNSM au patrimoine immatériel de l’Unesco.
La séance municipale se poursuivra avec la signature de deux conventions avec l’association La Verdinière, dont une sur le budget Ecotaxe, pour se conclure sur le dossier des meublés de tourisme : à date et sur le quota de quatre cent soixante-dix-huit, quatre cent vingt demandes ont déjà été accordées sur Le Bois-Plage.
*TPS : Très Petite Section / ATSEM : Agents Territoriaux Spécialisés des Écoles Maternelles.
Lire aussi
-
Politique
Sobriété et prudence budgétaire à Saint-Clément
Le budget primitif 2025 de Saint-Clément des Baleines a été adopté en Conseil municipal le 10 avril. Un programme qui se révèle prudent à l’approche des élections municipales.
-
Politique
Ars-en-Ré : un budget rigoureux voté à l’unanimité
Le Conseil municipal du 9 avril dernier a été largement consacré aux finances de la commune.
-
Politique
CdC : un budget consolidé 2025 à 70 M€, dont 19 M€ d’investissements
Au fil des années, notamment depuis 2008, la Communauté de Communes de l’île de Ré a acquis de nombreuses compétences. Ce qui se traduit par un budget principal et des budgets annexes très importants. Et suscite quelques débats en cette période pré-électorale*.
Je souhaite réagir à cet article