Sports

Voltige équestre

Voltige équestre au haras du Passage à Loix (île de Ré)

Prenez un peu de hauteur, découvrez la voltige au Haras du Passage !

Antonin Lebon, élève assidu, maîtrise la puissance et la grâce du cheval. © Ludo Rompion
Publié le 17/08/2016

Écuyer voltigeur d’exception de la troupe du théâtre Zingaro, Manu Bigarnet propose une démonstration de son travail avec les chevaux jeudi 18 août à 16 heures à Loix.

En 2012, Manu Bigarnet crée avec son épouse Chica, Ardevac (Association pour la Recherche, le Développement et l’Enseignement de la Voltige et l’Acrobatie à Cheval), fruit de la méthode pédagogique qu’il a développé après plus de vingt années de complicité avec le cheval. L’association a une double casquette : intégrer les chevaux pensionnaires du haras à des spectacles chorégraphiés sous l’égide de la compagnie Of K’Horse ! (le dernier opus « Allure et Mesure » présenté en clôture du festival Ré Majeure en mai, puis au haras le mois dernier a enchanté les spectateurs venus nombreux), et l’animation d’une école de formation à la voltige et au dressage. Le résultat est un lieu entièrement dédié aux chevaux, dont l’unique vocation est de mettre en valeur cet animal artistique, doué d’infinis talents pour peu que l’on sache, à l’instar de Manu installer la confiance.

Musique, buvette et visite du Haras

Le public pourra voir évoluer les élèves en osmose avec les chevaux et se rendre ainsi compte de l’étonnante complicité que l’on peut partager avec l’animal. À tour de rôle, une dizaine d’apprentis acrobates âgés de 8 à 20 ans accomplira des prouesses d’équilibriste, accompagnée en musique par Serge Krief et Caroline Senoble, un excellent duo jazz manouche. Après le spectacle, il sera possible de visiter le haras et d’échanger autour d’un verre avec les propriétaires, pour mieux comprendre le travail et l’état d’esprit de deux passionnés qui ont placé le cheval et le spectacle au coeur de leur vie. Le couple vient d’ailleurs d’achever la mise en scène de leur première création « hors commande ». En gestation depuis deux ans, « Enfin seuls ! » est une comédie équestre originale, où le temps défilerait à l’envers. L’histoire d’un homme et d’une femme, d’un couple et d’un cheval, forcément…

À suivre en 2017 !

 

Le Haras du Passage

Rue de Genève à Loix.

06 85 07 22 15

contact@ardevac.net

Entrée libre.

 

Marie-Victoire Vergnaud

Réagir à cet article

Je souhaite réagir à cet article

* Champs obligatoires