Première réaction de Jean-François Fountaine, nouveau maire de La Rochelle

Premières réactions à chaud de Jean-François Fountaine après la proclamation officielle des résultats par Maxime Bono, qui lui remis symboliquement une clef du bureau du maire sauvée de l’incendie de la mairie.
Jean-François Fountaine : « Ce soir, c’est la victoire du rassemblement que nous avons opéré avec les centristes, Europe Ecologie Les Verts et l’ensemble des Rochelais qui ont adhéré à notre projet pour La Rochelle. Dès l’installation du conseil municipal, nous allons travailler dans l’intérêt général de la ville de la Rochelle et pour tous les quartiers. Nous allons reconstruire notre ville, développer notre projet pour la Rochelle. Je vous adresse mes remerciements à tous , et nous aurons ensemble ce soir, une pensée pour un homme qui s’est éteint il y a quinze ans jour pour jour: Michel Crépeau. »
Propos recueillis par Michel Lardeux

Réaction de Dominique Morvant
Liste Union de la Droite et du Centre
« Je remercie sincèrement les électeurs qui nous ont accordés leur confiance. Ils nous ont permis de maintenir notre présence au Conseil Municipal malgré le contexte de l’appel au vote utile. Je regrette que ma famille politique UMP ait sabordé le travail de 6 mois de toute une équipe, qui de plus avait su se rassembler (UMP – UDI – MoDem). A ce titre, je leur exprime ma grande reconnaissance pour leur implication sans faille durant cette campagne que j’ai souhaitée digne et respectueuse. A partir de ce jour, je ne ferai plus partie de l’UMP.
Je ne peux, dans les conditions actuelles, siéger au conseil municipal aux cotés d’un maire de Gauche élu par une partie de notre électorat. Je ne siègerai donc plus aussi au conseil communautaire. Sans amertume, je soutiendrai les nouveaux élus ainsi que l’équipe qui va les accompagner pour les 6 prochaines années.
Je sais que je peux avoir confiance en eux pour défendre les valeurs et les idées que j’ai toujours portées. Nous étions les seuls à pouvoir faire réellement un barrage à la Gauche, en proposant un programme ambitieux et crédible pour tirer la Ville vers le haut. »
Communiqué de presse de Dominique Morvant
Résultats à La Rochelle au 2e tour
Inscrits 49 932
Votants 27 839
Taux de participation 55,76 %
Exprimés 26978
Liste Jean-François Fountaine : 11 784 voix – 43,68 % – 35 sièges au Conseil municipal – 24 sièges à la CDA
Liste Anne-Laure Jaumouillé : 10 819 voix – 40,1 % – 10 sièges au Conseil municipal – 7 sièges à la CDA
Liste Dominique Morvant : 4375 voix – 16,22 % – 4 sièges au Conseil municipal – 2 sièges à la CDA
Lire aussi
-
Politique
Un début de campagne houleux à Saint-Clément
La campagne pour les élections municipales de 2026 a été lancée à Saint-Clément des Baleines lors du Conseil municipal du 25 juin, lorsque trois adjoints ont annoncé vouloir présenter une liste concurrente à celle de la maire Lina Besnier.
-
Politique
Non-lieu pour Jean Paul Héraudeau qui contre-attaque
En septembre 2021, le président de la Communauté de Communes de l’île de Ré et président de la commission d’appel d’offres, Lionel Quillet, avait fait un signalement auprès du parquet à l’encontre de Jean Paul Héraudeau, vice-président en charge de la gestion des déchets ménagers. Un non-lieu a été décidé le 20 mai dernier par le juge d’instruction.
-
Politique
Thibaut Guiraud, élu Maire de La Rochelle
Lundi 16 juin 2025, le Conseil municipal de La Rochelle a élu Thibaut Guiraud comme maire, succédant à Jean-François Fountaine.
Je souhaite réagir à cet article