- Environnement & Patrimoine
- Découverte
Une première sur l’île : explorer les sentiers via une application numérique !

Développée dans le cadre de la Convention restauration des dunes entre la Communauté de Communes et l’ONF (Office National des Forêts), l’application ExploRé Aventures propose aux promeneurs de découvrir de manière innovante les richesses de la forêt de notre territoire à travers une quête aux trésors.
L’Office National des Forêts qui est à l’initiative de l’appli a mis une année pour la mettre au point et a bénéficié d’une subvention de la CdC de 30 000 euros. Grâce à une carte interactive et géo-localisée, à des animations en 3D, à un graphisme très réussi qui fait penser au héros Arthur et les Minimoys, à de magnifiques illustrations, au travail de repérage du terrain, à la mise en place des indices… Ce sont trois parcours qui sont désormais opérationnels et s’offrent à vous : « Au coeur du Bois Henri IV » à la Couarde, 1h30 de promenade six trésors à trouver, « Autour des dunes de Trousse Chemise », aux Portes, 1h de promenade six trésors à trouver et « Sur les traces du passé de l’île » au départ de la plage de Couny à Saint-Clément, 2h30 de promenade, sept trésors à trouver.
Quel que soit votre âge, que vous soyez seul, entre amis ou en famille ces parcours ludiques, plutôt insolites, attractifs et adaptés à tous, pas besoin d’être un randonneur aguerri, vous amuseront pour certains, vous informeront pour d’autres mais à coup sûr vous séduiront.

Comment ça marche ?
Il vous suffit de télécharger l’application ExploRé Aventures sur l’AppStore ou Google Play. Une fois l’appli installée, il faut l’ouvrir et lancer le téléchargement des trois parcours et choisir votre balade. En fonction du parcours retenu, un guide virtuel accompagne le promeneur pour l’aider à se repérer dans l’application mais également pour lui donner toutes les informations relatives au milieu naturel. Vous ferez ainsi connaissance avec : Rémi, l’Eco garde, Rébecca, la technicienne forestière ou la fée Réfaelle.

Nous avons testé une balade 2.0. Prêt ? On y va !
Rendez-vous sur le parking proche de la plage des Prises à La Couarde pour se positionner au départ du parcours « Bois Henri IV » à côté de la balise en bois sur laquelle on retrouve le visuel de l’appli ExploRé et un flash code qu’il faut scanner avec votre téléphone pour démarrer…
Des indices vous sont alors délivrés pour rejoindre la prochaine balise. Durant toute cette balade vous êtes géolocalisés ce qui vous permet de vous situer par rapport à la prochaine balise et au chemin à prendre pour l’atteindre facilement. Lorsque vous avez trouvé le flash code vous approchez votre téléphone comme si vous vouliez le prendre en photo et une fenêtre d’information s’ouvre vous indiquant quelle type de faune ou de flore vous entoure (chenilles processionnaires, oyats, utilisation des sapins dans les dunes, oiseaux, pins maritimes, chêne vert…). Des bruitages sonores d’oiseaux, une table d’orientation numérique en 3D… sont quelques-uns des atouts. Une découverte ou une redécouverte des sentiers et forêts de l’île pendant laquelle non seulement on s’extasie devant cette nature si belle et si bien préservée et qu’on apprend à mieux connaître avec toutes les infos qui nous sont délivrées.
Cette appli constitue une offre touristique différente et un bon vecteur de développement pour visiter l’île d’une autre manière, même par jour de pluie ! Une idée de sortie en famille inédite à tester.
Florence Sabourin
Lire aussi
-
Environnement & Patrimoine
Des dauphins, des enfants, des artistes : un festival tout en poésie
La Java des Baleines a vibré ce 12 août au rythme des animaux marins, des rires d’enfants et des notes de musique au milieu d’un décor orchestré par Grégory Ziebacz, Pierre Caillaud et Christian Charbonnel.
-
Environnement & Patrimoine
La placette « Gisèle Casadesus » est née
La placette de la salle des fêtes de la cité casseronne a été baptisée du nom de la comédienne Gisèle Casadesus le 14 août, lors d’une cérémonie emplie d’émotions.
-
Environnement & Patrimoine
Le renoncement de l’État à Oléron 1 et 2 : de plus en plus probable et… justifié !
Chères et chers élus, adhérents, sympathisants, citoyennes et citoyens de Charente Maritime, aujourd’hui 20 août 2025, le Collectif NEMO, qui vous accompagne depuis 2016 sur l’éolien offshore au large de nos côtes, peut écrire que chaque jour qui passe renforce un peu plus la certitude des risques encourus du fait des projets industriels éoliens d’Oléron 1 et 2 dans toutes leurs dimensions.
Je souhaite réagir à cet article