Pour vibrer au rythme de l’actualité !

Après avoir proposé à ses lecteurs depuis plusieurs mois de revenir sur le bilan de mandat de la Communauté de Communes de l’île de Ré, puis de chacune des équipes municipales en place, Ré à la Hune vous présente sur ses numéros de février et de mars et sur son Site le programme et la composition de l’ensemble des listes en lice pour les élections municipales et communautaires de mars prochain.
Loin de potins de campagne, nous avons comme à notre habitude choisi d’aborder l’actualité électorale en privilégiant le fond, pour que chacun puisse facilement et en toute objectivité se forger une opinion sur les candidats en lice et leurs propositions pour leur commune.
Au-delà de la réforme complexe du mode de scrutin des municipales, sur laquelle nous reviendrons dans les jours à venir, une petite révolution est passée assez inaperçue jusqu’ici, l’élection des délégués communautaires au scrutin direct qui concerne 7 communes rétaises sur 10. Que ceux qui pensent que cela évitera les « petits arrangements et stratégies d’alliances » ne se réjouissent pas trop vite, on voit poindre ici ou là des candidatures « d’opportunité », les têtes de liste municipale étant presque certaines de se retrouver ainsi délégués communautaires. Ce sera donc à chaque électeur de s’assurer que la liste sur laquelle se porte sa préférence a d’abord pour préoccupation la vie communale, même si politiques communales et intercommunale sont désormais fortement imbriquées et le seront de plus en plus.
Une autre particularité n’a pas échappé à la liste d’ « opposition » de Saint-Martin, puisque – cas unique sur l’île de Ré à ce jour – Henry-Paul Jaffard, tête de liste municipale, ne sera pas candidat pérenne à l’élection intercommunale, mais cédera * immédiatement sa place à Thierry Poitte, l’un de ses co-listiers. S’il était élu, il serait probablement le seul des 10 maires à ne pas siéger au conseil communautaire…
Que ce soit pour les alertes météo, l’actualité du PPRL, les campagnes municipales ou pour bien d’autres sujets, vous êtes très nombreux à suivre en temps réel l’actualité rétaise sur notre Site : www.realahune.fr qui – entre deux publications du Journal papier – vous fait vibrer au rythme des évènements et des hommes qui font la vie de notre territoire.
* Sachant que la liste des conseillers communautaires est obligatoirement issue de la liste des conseillers municipaux, dans le même ordre , mais avec possibilité de « sauter » certains noms, sauf – nuance de taille – la tête de liste.
Lire aussi
-
Politique
Sobriété et prudence budgétaire à Saint-Clément
Le budget primitif 2025 de Saint-Clément des Baleines a été adopté en Conseil municipal le 10 avril. Un programme qui se révèle prudent à l’approche des élections municipales.
-
Politique
Ars-en-Ré : un budget rigoureux voté à l’unanimité
Le Conseil municipal du 9 avril dernier a été largement consacré aux finances de la commune.
-
Politique
CdC : un budget consolidé 2025 à 70 M€, dont 19 M€ d’investissements
Au fil des années, notamment depuis 2008, la Communauté de Communes de l’île de Ré a acquis de nombreuses compétences. Ce qui se traduit par un budget principal et des budgets annexes très importants. Et suscite quelques débats en cette période pré-électorale*.
Je souhaite réagir à cet article