Territoire

Anniversaire

T. Posain et Gabin à Rivedoux

Pour ses 85 ans, Rivedoux se tourne vers son passé

Théodore Porsain, premier maire de Rivedoux, avec Jean Gabin
Publié le 02/10/2013

En 2013, la jeune commune Rivedoux-Plage créée en 1928 fête ses 85 ans d’existence autonome. Après le baptême d’une rose en avril, le maire Patrice Raffarin et les membres du Conseil municipal convient l’ensemble des Rivedousais à célébrer cet anniversaire le 11 octobre à 20h30.

Festivités des 85 ans de Rivedoux PlageLa soirée qui se tiendra à la salle des fêtes aura pour fil conducteur les témoignages et les souvenirs. C’est l’ensemble vocal Ré-sonance qui ouvrira la manifestation avec plusieurs chansons tirées du patrimoine. Puis, un court film de 1907 montrera l’activité ostréicole il y a plus d’un siècle. Les images sont fournies par l’association FAR Asso de La Rochelle, qui s’attache à sauvegarder et valoriser le patrimoine audiovisuel local. Un diaporama sonore sera ensuite projeté. Des photos de Rivedoux et de ses différentes activités (ostréiculture, vignes, pêche, commerces, loisirs) seront accompagnées de témoignages enregistrés de Rivedousais. Ré-sonance promet ensuite une surprise aux habitants.

La soirée se terminera par un verre de l’amitié et la distribution d’un ouvrage de 32 pages en forme d’album photos. Edité par la mairie pour retracer les différentes activités et constructions qui ont eu lieu sur la commune, il sera offert aux habitants présents.

Sur les traces de son passé d’ancien hameau devenu commune, Rivedoux célèbre cette année 2013 qui présente pour elle une « ré-sonance » particulière.

 

Contact : Julie Foulquier, 06 29 77 16 29

 

 

Des photos pour célébrer le passé de Rivedoux, qui fête ses 85 ans

Inauguration de la mairie de Rivedoux

 

 

Laurent Kaczmarek

Réagir à cet article

Je souhaite réagir à cet article

* Champs obligatoires

Vos réactions

  • Agapanthe
    Publié le 6 janvier 2014

    Un maire tourné vers le passé de Rivedoux , mais qui n’hésite pas à raser la petite mairie , pourtant agrandie pour répondre aux besoins administratifs, pour le prestige.
    Devant cette mairie plusieurs générations de rétais se sont photographiés, se sont mariés .
    N’aurait-elle pas pu être intégrée au nouveau projet au lieu d’être purement et simplement rasée ? les visiteurs de l’ile de ré aiment aussi le charme de son architecture…
    Gardons précieusement ces bâtiments qui font le charme de l’ile et ne la faites pas ressembler à n’importe qu’elle autre ville. Ces bâtiments au charme désuet sont l’identité d’une village .

    Répondre