- Politique
- Territoire Île de Ré
- Anniversaire
Pour ses 85 ans, Rivedoux se tourne vers son passé
En 2013, la jeune commune Rivedoux-Plage créée en 1928 fête ses 85 ans d’existence autonome. Après le baptême d’une rose en avril, le maire Patrice Raffarin et les membres du Conseil municipal convient l’ensemble des Rivedousais à célébrer cet anniversaire le 11 octobre à 20h30.
La soirée qui se tiendra à la salle des fêtes aura pour fil conducteur les témoignages et les souvenirs. C’est l’ensemble vocal Ré-sonance qui ouvrira la manifestation avec plusieurs chansons tirées du patrimoine. Puis, un court film de 1907 montrera l’activité ostréicole il y a plus d’un siècle. Les images sont fournies par l’association FAR Asso de La Rochelle, qui s’attache à sauvegarder et valoriser le patrimoine audiovisuel local. Un diaporama sonore sera ensuite projeté. Des photos de Rivedoux et de ses différentes activités (ostréiculture, vignes, pêche, commerces, loisirs) seront accompagnées de témoignages enregistrés de Rivedousais. Ré-sonance promet ensuite une surprise aux habitants.
La soirée se terminera par un verre de l’amitié et la distribution d’un ouvrage de 32 pages en forme d’album photos. Edité par la mairie pour retracer les différentes activités et constructions qui ont eu lieu sur la commune, il sera offert aux habitants présents.
Sur les traces de son passé d’ancien hameau devenu commune, Rivedoux célèbre cette année 2013 qui présente pour elle une « ré-sonance » particulière.
Contact : Julie Foulquier, 06 29 77 16 29

Lire aussi
-
PolitiqueDanièle Pétiniaud-Gros et Dominique Greiller partent ensemble aux municipales d’Ars
L’ancien chef du centre de secours, dont nous avons évoqué dans nos colonnes la possible candidature comme tête de liste aux Municipales d’Ars-en-Ré, rejoint la liste de la maire sortante, avec quelques-uns de ses colistiers. Alors que Danièle Pétiniaud-Gros dévoilera ce soir à 18h30 (salle des fêtes) sa liste et son programme, elle en précise les grandes lignes à Ré à la Hune et évoque le fonctionnement participatif qu’elle entend mettre en place.
-
PolitiqueLes tarifs communaux 2026 adoptés
Les différents tarifs qui s’appliqueront dès le 1er janvier ont été détaillés lors du dernier Conseil de 2025.
-
PolitiqueVieux gréements, urbanisme et santé
À la veille des vacances de Noël, le dernier Conseil flottais de 2025 n’a pas été moins studieux que les autres, avec pas moins de vingt points à l’ordre du jour débattus en deux heures et demie de temps.

Je souhaite réagir à cet article