- Arts et Culture
- Loisirs
- Zap'Arts
Pour sa majorité, la fête des bibliothèques devient « Au rendez-vous du livre »
En cette année 2012 le groupe des bibliothèques de l’île de Ré fête la 18e édition de cette manifestation littéraire rétaise. L’événement change de nom avec pour intention d’inviter les visiteurs à fêter le Livre sous toutes ces formes.
Les samedi 20 et dimanche 21 octobre, « Au Rendez-vous du Livre » fera étape à la base nautique de La Flotte, avec pour thème « Lecture sans frontières ».
C’est à un voyage au-delà des frontières, dans le temps et au fil des pages des nombreux livres présentés durant ce week-end à La Flotte qu’est invité le public sur les stands de tous les acteurs de développement et d’incitation à la lecture présents : les 9 bibliothèques de village rétais, le collège Les Salières de Saint-Martinde- Ré, la bibliothèque de consultation du Musée Ernest Cognacq à Saint-Martin-de-Ré, la bibliothèque de la LPO aux Portes-en-Ré, l’association Ré-Clé-Ré et le centre culturel La Maline.
Ce rendez-vous est également un moment d’échanges et de rencontres avec les 10 auteurs invités (voir programme des conférences ci-contre).
Chaque année, entre 1 500 et 2 000 visiteurs sont accueillis à ce rendez-vous culturel, ludique et festif, véritable fête intercommunale qui s’installe à tour de rôle dans l’un des 10 villages de l’île.
« Au Rendez-vous du Livre » est soutenu à 52 % par des aides publiques (Communauté de Communes de l’île de Ré, Conseil Général, Association Départemental pour la Lecture et Service Pénitentiaire d’Insertion et de Probation). Les 48 % restants sont financés par les partenariats privés recherchés par chaque bibliothèque.
—-
Le Rendez-vous en chiffres de cette 18ème édition : 10 invités, 7 conférences, 8 ateliers et 1 spectacle.
Lire aussi
-
LoisirsEn découdre : une épopée initiatique
Un moment de théâtre inhabituel où les révélations d’un récit sensible et puissant ramènent le spectateur à la découverte de soi.
-
LoisirsUn début d’année en mouvement
Deux spectacles de danse se succèdent à La Maline en cette rentrée 2026 : « A4 (comme la feuille) », la nouvelle folie chorégraphique de Philippe Lafeuille, et « Superstrat » de la Cie Par Terre, un hommage aux racines des danses urbaines.
-
LoisirsLa gourmandise, péché mignon de Colette
Dans le cadre des Nuits de la Lecture, Marion Silhol, qui dirige la troupe des RéActeurs, propose une animation autour de l’écrivaine Colette et la gourmandise.

Je souhaite réagir à cet article