Pour que Ré reste un territoire exceptionnel

De la défense de ses côtes malmenée une fois de plus, aux voeux communaux et intercommunaux, les Rétais ont été plongés sans transition dans la nouvelle année. 2014 sera une année électorale, et si les listes des maires sortants qui se représentent (tous sauf celui des Portes) étaient toutes quasiment bouclées fin 2013, les listes d’ « opposition » semblent rencontrer parfois plus de difficultés, notamment du fait de la règle de la parité homme/femme. Avec quelques valses hésitations « j’y vais ou je n’y vais pas ? », des candidatures « fantômes » et des retraits de la course. Ainsi des listes d’opposition semblent avoir des velléités plus ou moins abouties aux Portes, à Rivedoux, à Sainte-Marie, à Saint-Martin, à La Flotte et au Bois-Plage… alors que le mystère perdure à Ars, à Saint- Clément, à Loix ou encore à La Couarde, communes dans lesquelles peu d’opposition semble s’organiser.
Si le suspens restera entier sur quelques communes jusqu’au jour des élections et la proclamation des résultats, la plupart des maires actuels devraient se voir renouveler la confiance de leurs administrés. Mais tous ceux qui seront élus ou réélus verront entrer dans leur conseil une opposition avec laquelle il faudra composer, tant le nouveau mode de scrutin – qui concerne 7 communes rétaises sur les 10 – favorise de facto la « mixité » des sensibilités… Les femmes joueront aussi un rôle plus important dans le nouveau paysage politique de mars 2014, dans les communes et à la Communauté de Communes.
Dans un contexte national de forte défiance, et alors qu’un sondage conforte la confiance que les citoyens accordent à leur maire et à leur conseil municipal (61 % des Français ont confiance en cet échelon politique de proximité), il est évident que les leviers d’action pour une vie meilleure se situent très largement au niveau territorial. L’île de Ré est un territoire exceptionnel, l’enjeu et la responsabilité essentielle des prochaines équipes aux manettes sera qu’elle le reste.
Voir aussi la rubrique Politique/Election de Realahune.fr
Lire aussi
-
Politique
Sobriété et prudence budgétaire à Saint-Clément
Le budget primitif 2025 de Saint-Clément des Baleines a été adopté en Conseil municipal le 10 avril. Un programme qui se révèle prudent à l’approche des élections municipales.
-
Politique
Ars-en-Ré : un budget rigoureux voté à l’unanimité
Le Conseil municipal du 9 avril dernier a été largement consacré aux finances de la commune.
-
Politique
CdC : un budget consolidé 2025 à 70 M€, dont 19 M€ d’investissements
Au fil des années, notamment depuis 2008, la Communauté de Communes de l’île de Ré a acquis de nombreuses compétences. Ce qui se traduit par un budget principal et des budgets annexes très importants. Et suscite quelques débats en cette période pré-électorale*.
Je souhaite réagir à cet article