- Loisirs
- Edito 303
Pour ou contre les vélos ?

Une factrice à Ars-en-Ré contrainte d’exercer son droit de retrait de distribution du fait d’agressions répétées par des cyclistes quand elle roule sur la voie riveraine de maisons inaccessibles autrement. Une jeune conductrice qui a décidé de ne pas s’arrêter quoi qu’il advienne et manque de renverser un enfant à vélo. Un Eddy Merckx local n’ayant pas envie d’emprunter comme le commun des cyclistes la piste qui lui est dédiée et pédale allégrement sur la RD, nonobstant les panneaux d’interdiction bien visibles. Un pauvre chien que son maître attache à son vélo, contraint de courir des kms sur le bitume brûlant, frôlant les vélos et autres carioles…
Bref, il suffit de se déplacer un tant soit peu, en voiture, à vélo ou à pied sur l’île de Ré durant l’été pour être témoin de situations ahurissantes.
Il ne s’agit pas d’être pour ou contre les vélos, de décréter que les voitures sont systématiquement prioritaires et que donc tous ceux qui s’arrêtent pour les laisser passer sont des « abrutis ! », ni encore d’être un va-t’en guerre de la protection animale.
Il s’agit jute de bon sens, de civisme et de responsabilité…
Lire aussi
-
Loisirs
Dom : un authentique artiste
Dominique Tilly, menuisier-ébéniste installé à Ars, où il est né, revient sur le devant de la scène et expose ses dernières créations.
-
Loisirs
Mascarade : l’invité de l’été à la Galerie Glineur
Mascarade, un Havrais du nom d’Alexandre Delaunay, séjournera toute la période estivale à la Galerie Glineur, avec des créations qui plaisent aux jeunes… et aux moins jeunes.
-
Loisirs
Lumières d’ici, reflets d’ailleurs
Du 8 au 14 août, la galerie Derrière l’Eglise, à la Couarde, accueille les toiles d’un peintre loidais passionné par l’île de Ré et ses lumières.
Vos réactions
Bonjour, la question n’est pas d’être pour ou contre les vélos : l’usage du vélo dans une île où tout est accessible en vélo est nécessaire pour réduire la pollution automobile et apaiser la vie quotidienne (selon les vents en période estivale on entend le bruit des moteurs partout en fond sonore ..) En revanche il faudrait réglementer davantage : par exemple interdire les engins encombrants et non adaptés à nos pistes, inutiles par aileurs pour un usage promenade… contrôler davantage les offres faites par les loueurs de vélos qui proposent tout et n’importe quoi pour faire du chiffre sans s’assurer du niveau de maîtrise des clients, bref réguler et réglementer offres et usages selon des critères de sécurité et de réelle utilité..
Un grand manque de civilité et de civisme de part d’une grande majorité des cyclistes. Certes les vacances sont un moment de liberté mais comme dit l’adage « la liberté des uns s’arrête là où commence celle des autres ».
Rouler à deux voir à trois de front, s’arrêter à un embranchement à plusieurs en bloquant le passage d’autres cyclistes, non respect des
stops, circulation sur des voies réservées aux automobilistes sans parler des points de sécurité, non port du casque certes pas obligatoire, vitesse excessive de la part des « engins » électriques….liste non exhaustive.
Toutes ces manquements mèneront, un jour, à un permis cycliste et à une immatriculation obligatoire avec à la clé la sentence des forces de l’ordre.
Plus de chemin pour les promenades pédestres depuis Saint Martin (hors le sentier littoral vers la Flotte, interdit mais emprunté par les vélos).
Tout pour le vélo sur l’île, pratique devenue accidentogène du fait de la saturation des pistes cyclables.
Chers élus, pensez aux promeneurs dans vos projets de circulation douce! Merci d’éditer une carte des chemins pédestres sur l’île, existants et …dans vos projets.
Nécessite d’une meilleure siganal isation pour éviter que les cyclistes empruntent les artères importantes alors d qu’il existe souvent des pistes cyclables en parallèle ou à proximité.
Réserver les départementales aux riverains!!!
Une documentation devrait être mise à disposition des arrivants expliquant les principales règles à respecter dans une île où beaucoup d’estivants viennent pour profiter du vélo
Faire respecter les règles de vitesse pour les nouveaux cycles particulièrement puissants et qui souvent sont irrespectueux des autres usagers
Au sujet des velos il ne faut pas étre ni contre les vélos ni contre les voitures mais contre ceux qui les conduisent car c’est a cause de leurs mauvais comportement aux uns et aux autres que les accidents se produisent
La chose la plus importante étant que les cyclistes sont plus vulnérables a cause de leur fragilité du a l’absence de carrosserie donc ils doivent étre les premiers soucieux de leur sécurité et se comporter de facon a ne pas prendre de risque mais il faut bien reconnaitre que certains automobilistes
sont parfaitement inconscients des risques qu’ils font courir aux cyclistes j’ai méme été victime de véritables agressions délibérées de la part d’automobilistes et méme d’un conducteur de bus scolaire!!!
Pour résumer que chacun ait un comportement intelligent et responsable et tout ira mieux